,

Le PARLEMENT écossais AUTORISE un nouveau référendum sur L’INDÉPENDANCE 

Le parlement écossais a soutenu mardi l’idée de tenir un nouveau référendum sur l’indépendance. Le parlement écossais a soutenu mardi l’idée de la première ministre d’Écosse Nicola Sturgeon d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance.  Appuyés par les Verts, les députés du Parti national écossais (SNP) de Nicola Sturgeon ont recueilli le nombre de voix requis permettant à la première ministre de déposer une requête officielle sur un nouveau référendum auprès du parlement britannique.  Les parlementaires écossais devaient initialement voter sur ce projet le 22 mars dernier, mais ont reporté le vote au 28 mars suite à l’attaque à la voiture bélier à Londres.

L’Écosse s’est prononcée contre le Brexit en juin 2016, à la différence de l’ensemble du pays. La semaine dernière, la première ministre et dirigeante du SNP Nicola Sturgeon a annoncé qu’elle œuvrerait pour la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse puisque les autorités britanniques n’avaient pas l’air d’écouter les Écossais. En 2014, les Écossais ont voté contre la sortie de leur pays du Royaume-Uni, mais Mme Sturgeon estime que le Brexit constitue un changement majeur de la situation ce qui leur donne le droit de revenir sur leur décision.

​Selon Nicola Sturgeon, le nouveau référendum pourrait se tenir entre l’automne 2018 et le printemps 2019, soit à la veille de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. D’ailleurs, la première ministre britannique Theresa May s’oppose à cette idée. Elle a déjà déclaré qu’il n’était pas question d’un nouveau référendum écossais avant le Brexit.  Selon le journal Financial Times, la livre britannique a chuté par rapport au dollar américain après l’annonce de la décision du parlement

  la première ministre et dirigeante du SNP Nicola Sturgeon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

EXPLORATION : Nouvelle DÉCOUVERTE de pétrole au LARGE

Exclu du PDS, Farba Senghor lance le mouvement «Mbolom Wade»