,

LE PRÉSIDENT ADAMA BARROW REÇU PAR LE KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES

Le président de la République de Gambie, Adama Barrow, a été reçu, vendredi à Touba, par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, a constaté l’APS . Arrivé à Touba vers 13h30 mn à bord d’un hélicoptère, le chef de l’Etat gambien s’est aussitôt rendu à la Grande Mosquée de Touba, pour participer aux côtés du Khalife à la prière du vendredi. Il s’est ensuite recueilli au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes du Sénégal. L’hôte de la cité religieuse a été reçu à la résidence Khadimou Rassoul par le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Le président de la Gambie a d’abord remercié Dieu et présenté ses hommages et respects au Khalife des mourides, à sa famille et à son “grand frère, ami et confident”, le président Macky Sall . “Nul ne peut rompre les liens qui existent entre le Sénégal et la Gambie”, a lancé le président Barrow. “Au moment de la quête du pouvoir, un talibé mouride du nom de Karim Mbobji m’avait demandé à maintes reprises, de venir à Touba pour solliciter les prières du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar. Finalement, j’ai accepté sa demande. Aujourd’hui, les prières ont été exaucées”, a-t-il notamment dit.

Adama Barrow s’était rendu à Touba 20 jours avant l’élection présidentielle gambienne, pour rencontrer le Khalife général des mourides. Le Président Adama Barrow dit avoir promis au marabout qu’il reviendrait à Touba, s’il arrive au pouvoir pour réitérer son attachement et sa fidélité au guide religieux. Et de lancer : “La phase de conquête du pouvoir est terminée et celle de la reconstruction de la Gambie vient de commencer.” Le Président Barrow a vivement remercié le Khalife des mourides qui, selon lui, continue encore de prier pour lui, et “Inch Allah,[si Dieu le veut] nous n’oublierons pas ce qu’il a fait pour nous”. “Nous resterons fidèles dans nos engagements”, a encore le président gambie, remerciant tous les disciples mourides qui sont sortis massivement pour lui réserver un accueil chaleureux.

Dans sa réponse, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du Khalife, s’est réjoui de cette “première visite d’un président gambien à Touba”. “L’homme, par nature, a tendance à oublier souvent tout le bien obtenu à partir des prières des hommes de Dieu. Une fois leur besoin assouvi, il a la manie d’oublier totalement l’origine même des prières sollicitées”, a-t-il rappelé.  “Le Président Barrow est un homme qui respecte ses engagements. C’est Dieu qui détient tous les pouvoirs et le donne à qui il veut”, a souligné Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké.

Il a demandé au Président Barrow, de mettre toute son énergie au service des populations. Il a encore dit que le Sénégal et la Gambie sont “un même et unique peuple que l’histoire a séparé”. Personne ne peut empêcher ces deux pays de vivre dans une parfaite harmonie, a-t-il ajouté. A l’endroit du président Macky Sall, le Khalife a salué tous les efforts qu’il a déployés, pour permettre à la Gambie de retrouver la paix. Il a demandé aux ressortissants sénégalais vivant en Gambie et ceux de la Gambie au Sénégal de travailler au renforcement des liens entre les peuples des deux pays.

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

SAINT-LOUIS : DES CITOYENS RÉCLAMENT UNE ACCÉLÉRATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES PROMESSES DE L’ETAT

Serigne Bassirou Guèye # « Le dossier de Khalifa Sall sera transmis au juge d’instruction dès la semaine prochaine »