mercredi , octobre 17 2018
Accueil / A la une / Le Président Macky Sall s’engage à consolider « les liens séculaires » avec la Gambie

Le Président Macky Sall s’engage à consolider « les liens séculaires » avec la Gambie

Le chef de l’Etat, Macky Sall a réitéré, mercredi, son engagement à consolider les « liens séculaires de fraternité entre les peuples gambien et sénégalais », a appris l’Aps de source officielle, à Dakar.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président sénégalais a réitéré « son engagement et celui du Gouvernement à ne ménager aucun effort pour la consolidation des liens séculaires de fraternité entre les peuples gambien et sénégalais », suite au « dénouement pacifique » de la crise post électorale en Gambie.

Dans sa communication portant sur ce sujet, il a salué « la maturité politique, le calme et la sérénité du peuple gambien qui a réaffirmé et défendu son attachement à la démocratie, à la paix et au bon voisinage avec le Sénégal », rapporte le communiqué publié à l’issue de la rencontre hebdomadaire du gouvernement.

La crise politique née de la contestation des résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre en Gambie a débouché samedi sur le départ en exil du président sortant, Yahya Jammeh et la prise de fonction du président élu Adama Barrow.

Jammeh a été finalement contraint à céder le pouvoir au président élu Adama Barrow dont il contestait jusque-là la victoire pourtant proclamée par la commission nationale électorale gambienne.

L’ultime médiation qui a fait partir Jammeh samedi soir, a été conduite par les présidents guinéen et mauritanien, Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz, sous la conduite de la Cedeao.

Adama Barrow a prêté serment le 19 janvier à l’ambassade de Gambie à Dakar, au Sénégal, où il a été accueilli depuis le 15 janvier à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

L’organisation sous-régionale craignait pour sa sécurité durant les derniers jours du mandat de Yahya Jammeh. Son retour en Gambie est prévu jeudi après-midi.

Le président Sall, « au nom de la nation » sénégalaise, a adressé « ses félicitations, et le soutien du Sénégal » à Adama Barrow, « nouveau président de la République de Gambie, suite à sa prestation de serment et à sa prise de fonction, le 19 janvier 2017 », ajoute le communiqué du Conseil des ministres.
« Appréciant toutes les initiatives de médiation engagées depuis le début de la crise », le chef de l’Etat sénégalais a félicité, selon la même source, son homologue du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Cédéao.

De même que « la mission de Haut niveau » de l’organisation sous-régionale conduite par le président nigérian Muhammadu Buhari, médiateur, et comprenant notamment Ernest Bai Koroma (Sierra-Leone) et l’ancien président ghanéen, John Dramani Mahama.

Le président sénégalais a par ailleurs rendu hommage aux Présidents mauritanien et guinéen Mohamed Ould Abdel Aziz et Alpha Condé, « pour leurs efforts louables et soutenus ».

Dans la même perspective, poursuit la même source, Macky Sall a magnifié « le professionnalisme de notre diplomatie et de l’armée sénégalaise, engagées dans le cadre de la mobilisation de la CEDEAO, de l’Union africaine, et des Nations-Unies, qui a permis le retour à l’ordre constitutionnel normal en Gambie ».
senego

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

Finalisation des ouvrages d’amélioration de la qualité de L’eau dans le Bassin Arachidier : le Directeur Général de la SONES fait l’état des lieuxFinalisation des ouvrages d’amélioration de la qualité de L’eau dans le Bassin Arachidier : le Directeur Général de la SONES fait l’état des lieux

Share this on WhatsApp La qualité de l’eau potable est une priorité pour le Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)