Le Professeur Ibrahima Faye fustige les propos de Moussa Diop, DG de Dakar Demm Dikk sur L’autoroute “ILA Touba”

m

Sur les propos déplacés envers Touba de Moussa Diop, DG Dakar Dem Dik, le professeur Ibrahima Faye  se prononce et lui fait des reproches. Au lieu de rendre service à Macky Sall, qui n’est sûrement pas de son avis, dire « qu’il faut démonter l’autoroute « Ila Touba » pour une « Ila Fouta », c’est plutôt le desservir!


Selon l’islamologue, il met en péril la cohésion sociale, car de pareils discours ont mis le feu dans de nombreux pays. Les questions religieuses ou ethniques, de son point de vue, doivent être bannies des sujets de campagne des politiciens.

Argumentant objectivement, M. Faye a soulevé les questions suivantes : les 2 000 000 d’habitants de la ville ne méritent ils pas cette infrastructure? Le Président est il élu pour l’intérêt de ses partisans ou l’intérêt national? Outre ce que Serigne Touba représente pour l’islam, l’Afrique et le Sénégal, la sainteté de la ville ne  justifierait-elle pas l’autoroute avec ses millions de visiteurs? L’autoroute est-elle gratuite ? N’a t elle pas un intérêt économique et social, même pour les habitants du Foula qui peuvent l’emprunter pour arriver plus vite à destination?

Toutes ces questions sont pertinentes, mais la suivante l’est davantage : Moussa Diop ne risque t-il pas d’être en conflit avec les talibés mourides de la société qu’il dirige ?

Ce que le Professeur Ibrahima Faye exige, et avec lui tous les pacifistes et doués de raison, c’est qu’il retire ses propos et s’excuse car, dit-il, « on a connu une élection paisible, qu’il laisse les autorités compétentes se prononcer et le choix du peuple s’exprimer !





Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*