Accueil / Actualités / LE SECTEUR EXTRACTIF A MIS 109 MILLIARDS DE FRS CFA DANS L’ÉCONOMIE NATIONALE EN 2014 (RAPPORT)

LE SECTEUR EXTRACTIF A MIS 109 MILLIARDS DE FRS CFA DANS L’ÉCONOMIE NATIONALE EN 2014 (RAPPORT)

Le deuxième rapport 2014 de l’ITE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) publié en octobre dernier évalue à 109 milliards de frs CFA la contribution du secteur extractif (mines et hydrocarbures) à l’économie nationale, a appris l’APS. “Pour 2014, il est important de préciser qu’il y a eu également des revenus exceptionnels provenant du contentieux entre l’Etat du Sénégal et Arcelor-Mittal, qui a versé 49 milliards de francs CFA dans le budget de l’Etat”, a signalé Jean François Faye, chargé de communication du Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE).

“La contribution du secteur minier dans l’économie nationale est de 54 milliards de frs CFA et celle des hydrocarbures est de 8 milliards de frs CFA”, a précisé M. Faye à l’ouverture d’un atelier de partage du rapport de l’ITE.   La rencontre qui prend fin jeudi prochain est organisée par l’ONG 3D et le réseau parlementaire pour la gouvernance des ressources minérales (RGM). Elle est soutenue par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), à travers son programme “Sunu Budget” (Notre budget, en wolof).

“De façon générale, les revenus issus des secteurs des mines, du pétrole et du gaz sont évalués à, environ, 117 milliards de frs CFA”, a fait remarquer Jean François Faye qui retient une “bonne dynamique pour renforcer la transparence au Sénégal”.  Le Sénégal a adhéré en octobre 2013 à l’ITIE, une norme internationale qui promeut la transparence, la participation et la redevabilité. Notre pays a produit deux ans plus tard son premier rapport portant sur l’exercice fiscale 2013, a rappelé M. Faye. D’après lui, le rapport a fait des recommandations sur notamment l’utilisation des revenus issus du secteur extractif. Le chargé de communication du CN-ITE a en outre souligné la mise en place d’un fonds de péréquation et d’appui destiné à faire bénéficier aux collectivités locales des revenus issus du secteur.

Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

REMISE DES CLÉS DE L’ARÈNE NATIONALE DIMANCHE

Share this on WhatsApp Le président de la République Macky Sall et son homologue chinois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)