Accueil / Actualités / Le Sénégal et la Côte d’Ivoire devant le tribunal de l’Uemoa ce mardi

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire devant le tribunal de l’Uemoa ce mardi

Les deux premières économies de la Zone seront face-à-face ce mardi devant la Cour de justice de l’Uemoa. La Côte d’Ivoire et le Sénégal vont régler un vieux différend sur l’huile de palme.
Ces deux pays s’opposent à travers les sociétés Suneor (actuelle Sonacos Sa) et Sifca, respectivement sénégalaise et ivoirienne. La seconde commercialise de l’huile de palme raffinée dont la teneur en acides gras est de 50%.
Considérant que ce pourcentage est dangereux pour la santé, le Sénégal avait imposé en 2009 un seuil de 30%. Ce qui disqualifiait l’huile ivoirienne sur le marché de l’Uemoa.
Survint, le 4 juin 2010, la libéralisation du marché communautaire de l’Union. La commission de l’Union invita alors le Sénégal à retirer la norme de 30%. Dakar conteste et introduit deux recours devant la Cour de justice de l’Uemoa. Verdict : ce mardi.
Fait remarquable : la Cour est présidée par l’Ivoirienne Josephine Suzanne Ebah et compte parmi ses nouveaux juges Mahawa Sémou Diouf, l’ex-Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Dakar.
(Source : L’Observateur)

Auteur: Seneweb News – SenewebNews-RP

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

2005-2018 : La Chine a injecté plus de 1206 milliards au Sénégal

Share this on WhatsApp En treize ans (2005-2015) de coopération bilatérale, la Chine a injecté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)