,

LE TABAC : Des milliers de fumeurs MEURENT par an !

Au même titre que l’alcool, le tabac est une drogue dont des millions de personnes ne peuvent plus  se passer. Généralement, la consommation de tabac ou tabagisme entraîne des effets néfastes sur la santé. Les patients souffrant de cholestérol, d’asthme, de diabète et autres maladies ou troubles de la santé sont généralement les plus prédestinés. Cependant, arrêter de fumer n’est pas une chose simple pour les accrocs de la cigarette. Le tabagisme comme l’alcoolisme entraîne une dépendance dont il est loin d’être facile de se dépêtrer. Apposer de  petits avertissements sur les paquets de cigarettes tels que « Fumer tue », Les fumeurs meurent « prématurément » ou encore « Fumer provoque le cancer mortel du poumon », ne suffit pas souvent à stopper les fumeurs.

LES CONSÉQUENCES DIRECTES ET INDIRECTES…

Chacun  sait que le fait de fumer une cigarette, entraîne onze (11) minutes en moins, on peut se dire que les conséquences sont loin d’êtres négligeables. Il faut également savoir que le tabagisme n’a pas d’effets néfastes uniquement sur les fumeurs mais aussi leur entourage. On parle alors de tabagisme passif en référence à une inhalation non voulue de la fumée de cigarette. Ceci concerne également les fœtus pour ce qui est des femmes enceintes. Le tabagisme possède des effets néfastes en ce qui concerne le développement de l’enfant. Celui-ci peut-être d’une naissance prématurée d’un retard de croissance pour le bébé, des risques importants de mort subite du nourrisson et bien plus encore. Chaque année, le tabac entraine la mort de millions de personnes.

L’IMPUISSANCE, LA MORT SUBITE…

 Le tabagisme est à l’origine de nombreuses maladies comme les artérites, les cancers du poumon, les cancers de la vessie ou encore les infarctus du myocarde, la liste est longue. La consommation de tabac ou tabagisme entraîne une dépendance au niveau psychique. Le tabagisme possède d’autres méfaits puisqu’il peut être à l’origine d’angines, de bronchites, d’éjaculation précoce, du cancer de la bouche, des lèvres, de l’œsophage ou encore de la gorge. Il faut savoir que le tabagisme n’est pas compatible avec une hygiène de vie saine. En effet, la pratique d’un sport n’est généralement pas possible pour les fumeurs car leurs souffles et leurs conditions physiques sont limitées. De plus, le tabagisme entraine aussi une tachycardie, c’est-à-dire une augmentation du rythme cardiaque

C’EST TOUJOURS POSSIBLE D’ARRÊTER DE FUMER

Tout le monde le sait, le tabac, c’est une drogue « légalisée ». C’est la nicotine qui est responsable de l’addiction. Qui dit drogue dit plaisir, puis accoutumance et dépendance.  Epidémiologie et méfaits du tabagisme : il faut rappeler aux fumeurs qu’ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Mais, hélas,   jamais la connaissance d’un risque ne suffit à modifier un comportement. Médecine contre industrie du tabac, la lutte est toujours inégale. Arrêter de fumer ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter très gros. Il y a toujours intérêt à arrêter. Aucun argument ne peut venir s’opposer à un sevrage. Il n’est jamais trop tard. Les bénéfices seront rapidement au rendez-vous Arrêter de fumer, ce n’est pas une épreuve impossible.  Un bon nombre réussit et ce n’est pas si difficile que ça, diront certains. Plus les motivations sont fortes, plus le sevrage sera facile. Le sevrage, ce n’est pas du prêt-à-porter, c’est du sur-mesure. Il s’agit donc d’une aide personnalisée à renforcer les motivations, à prendre la décision, à rassurer, à faire tomber les craintes et les peurs de chacun. Le sevrage ne se résume donc pas à la simple prescription d’une boîte de médicaments une fois pour toutes. Il n’y a cependant pas, hélas, de « truc magique », ça se saurait ! Le meilleur moyen d’arrêter, c’est de ne jamais commencer ! Message aux fumeurs : Vous êtes toujours grillés par les industries du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Des soldats chinois ENCOURAGÉS à voler du MAÏS pour se PRÉPARER à la guerre

LES MÉDICAMENTS DE LA RUE : A qui profite le MAL ?