,

LES ACTEURS DE LA FILIÈRE SEL INVITÉS À ALLER VERS LA PROFESSIONNALISATION

Le coordonnateur national de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Abdoulaye Kâ, a invité, vendredi, à Ndiémou (département de Fatick), les producteurs artisanaux de sel à aller vers la professionnalisation de leur métier.

« Le défi de la qualité du sel reste une priorité, une condition essentielle à la professionnalisation » de la production, a-t-il dit lors d’une cérémonie de remise de matériel de production aux producteurs des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine (centre) et Saint-Louis (nord).

Ce matériel acquis avec le soutien du Programme alimentaire mondial (PAM) et du gouvernement du Canada a été remis aux bénéficiaires des quatre régions lors de la cérémonie, à Ndiémou, un village situé près de la commune de Fatick.

« L’Etat du Sénégal a entrepris depuis plusieurs années un programme d’iodation universelle du sel. Il a mis en place un cadre législatif et réglementaire permettant de faire en sorte que le sel soit adéquatement iodé », a souligné Abdoulaye Kâ.

En fournissant des équipements aux producteurs, le PAM, le Canada et la CLM ont posé les jalons d’une professionnalisation de la production de sel, selon M. Ka.

Si les producteurs font bon usage des équipements mis à leur disposition, ils pourront non seulement professionnaliser la filière sel, mais aussi en augmenter la production, a-t-il dit.

Le coordonnateur de la Cellule de lutte contre la malnutrition appelle les producteurs à se rassembler autour d’ »une organisation forte », qui puisse défendre leurs intérêts.

Il leur a suggéré de mettre en place « une organisation faîtière forte et capable de défendre les intérêts » des acteurs de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

FATICK : LES COLLECTIVITÉS INVITÉES À CONSACRER DAVANTAGE DE RESSOURCES AUX ENFANTS

Visite de Macky SALL à Saint-Louis : Baraya déroule le tapis rouge.