,

Les bienfaits du bissap

Plante potagère au goût acide et très prisée par beaucoup de sénégalais. Il s’agit d’une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l’ouest et du centre. Des études ont démontre que cette plante potagère a beaucoup de vertus thérapeutiques.

Extrêmement concentrée en vitamines, minéraux, oligo-éléments et composés antioxydants, l’oseille peut contribuer efficacement à nos apports quotidiens en micronutriments.

Cents grammes d’oseille couvrent la totalité de l’apport journalier recommandé en provitamines A pour un adulte ; et près des trois quarts de l’apport journalier recommandé en vitamine C.

Cette richesse des produits à base d’hibiscus, en vitamine C et en antioxydants connus sous le nom d’anthocyanes, peut favoriser les échanges au niveau du sang et inhiber la croissance de bactéries nocives.

Oseille de Guinée, régule le transit intestinal grâce à son apport en fibres tout en stimulant les sécrétions digestives grâce à son goût particulier.

Une faible dose d’oseille suffit toutefois à compléter efficacement à nos apports en vitamines et minéraux. Elle a des vertus amincissantes et tonifiantes. Pour soulager ou espacer les crises, les malades peuvent essayer les tisanes d’hibiscus.

Des études scientifiques de chercheurs de l’université Tufts à Boston (USA) montrent que l’infusion d’hibiscus (karkadé) peut faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.

Un jus rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d’eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l’eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C’est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu’aux abords du désert.

On peut aussi utiliser les fleurs en infusion en mettant simplement quelques-unes dans de l’eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.

Au Sénégal, les calices séchés sont transformés en une délicieuse boisson froide aux fruits, très populaire, connue sous le nom de bissap.

Les feuilles vertes fraîches de la plante sont également utilisées en tant que version épicée de l’épinard et pour donner du goût au « thiéboudieune », plat traditionnel sénégalais à base de poisson et de riz. Le bissap peut parfumer d’autres boissons ou cocktails de fruits.

Source : podorinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

SUD MATIN DU 08 JUIN 2017

Campagne contre saison au Bassin de l’Anambé. Vers une production record