,

LES INDICATEURS DU SECTEUR BANCAIRE GLOBALEMENT SATISFAISANTS (BCEAO)

Les indicateurs du secteur bancaire sont ressortis globalement satisfaisants fin décembre avec une dynamique haussière de l’activité bancaire située à 16%, une densification du réseau en progression de 22,4% et une consolidation de la rentabilité du secteur, a salué jeudi le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô. Il animait jeudi un point de presse au siège de la banque à Dakar au terme d’une rencontre avec les Directeurs généraux des établissements de crédits.
 Sur cette ‘’dynamique haussière’’ de l’activité bancaire, il a souligné qu’au niveau de l’activité de crédit, l’encours de crédit total du système bancaire est passé de 2992 milliards de francs Cfa en fin 2015 à 3347 milliards en fin décembre 2016 soit une hausse de 12% de l’activité de crédit.  Il a également noté une progression du taux de bancarisation de 1,4%. Toutefois, selon Al Aminou Lô, ‘’des efforts restent à déployer en vue de réduire fortement le niveau des créances en souffrance brutes et nettes qui s’avèrent élevées’’.
Dans ce cadre, il a exhorté à ‘’intensifier’’ les actions engagées en vue de renforcer les outils de maîtrise des risques de contrepartie et le recouvrement des créances impayées. D’où, a t –il suggéré, la nécessité pour les banques de déployer toute stratégie possible en vue d’accélérer le recueil de consentement de la clientèle pour le partage de leur historique de données sur le crédit.

Il en est de même de l’efficacité des actions de communication qui ‘’reste à parfaire’’, selon le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal. Al Aminou Lô a invité les usagers à faciliter le travail des banques et à donner leur consentement en vue de permettre au Bureau d’information sur le crédit de disposer de données consultables par les banques dans le cadre de l’instruction de leurs dossiers de demande de crédit.

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

COMPAGNIES-GUINÉE-BISSAU / SÉNÉGAL  : Impact Oil & Gas CÈDE 65% de sa PARTICIPATION sur AGC profond

REPLIQUE A «Y EN A MARRE» : La Cojer appelle à une contre-manifestation