,

Linguère : Lancement de la quinzaine nationale de la femme, Mariama Sarr promet le renforcement des capacités des femmes

La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance a procédé ce Samedi, au lancement de la quinzaine nationale de la femme. La commune de Linguère qui a abrité la cérémonie de lancement a été le lieu de convergence de milliers de femmes. Mariama Sarr, en compagnie d’une forte délégation a été accueillie en grande pompe par ses pairs. «  Je me réjouis pleinement de votre accueil chaleureux expression de votre hospitalité légendaire émanant de nos valeurs cardinales et ancestrales » se réjouit la ministre.

Selon, Mariama Sarr, le lancement des activités de la 29édition de la quinzaine nationale de la femme constitue un moment privilégié pour réaffirmer tout l’engagement du gouvernement à poursuivre la lutte pour le triomphe de la promotion  des droits des femmes conformément à la volonté politique de son Excellence , le président de la République.

Placée sous le thème de « Sénégal Emergent, un levier essentiel pour l’autonomisation de la femme a permis, la cérémonie a servi de cadre aux femmes  du Djoloff de réclamer de meilleures conditions de vie. Elles ont également invité le gouvernement à l’application effective de l’intégration genre comme le recommande, le président de la République à l’adoption du Plan Sénégal Emergent.

Le maire de Linguère, a exprimé toute sa gratitude du choix porté sur sa commune pour abriter les activités marquant le démarrage des activités de la quinzaine nationale de la femme. Aly Ngouille Ndiaye a ensuite loué les efforts du gouvernement de Macky Sall pour sa vision d’intégrer la dimension genre dans le PSE.

Le ministre de l’industrie et des mines a également plaidé pour une autonomisation des femmes en leur facilitant l’accès à la terre, à l’exploitation de produits dérivés, de la viande et du lait entre autres afin d’assurer l’entreprenariat et le leadership féminin. « Les femmes constituent un maillon fort de la société et malgré tout elles continuent à subir des discriminations ».

Prenant la parole, Mariama Sarr a rassuré que durant toute la quinzaine nationale, les activités seront accès sur le rôle de la femme dans le plan Sénégal émergent. Pour cela, poursuit, la ministre un financement de 12milliards sera octroyéaux femmes pour leur autonomisation. « Nous allons renforcer les capacités des femmes, tout en prenant en compte l’égalité des sexes et à l’autonomisation » a -t-elle déclaré. Elle a enfin procédé , en présence du ministre Matar Ba, à la décoration à titre posthume aux  femmes de Béténti, décédées à suite au naufrage d’une pirogue au large des côtes de Fatick.

Source : djoloffactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

KOLDA : Le Kamako réclame de meilleures conditions de vie

L’opérateur économique Moustapha Tall confirme l’existence du « riz en plastique qui circule…»