Accueil / International / L’Iran a TROUVÉ un moyen D’ENFONCER les USA

L’Iran a TROUVÉ un moyen D’ENFONCER les USA

Dans le cadre d’une stratégie visant à contrer les sanctions US, l’Iran autorisera les sociétés privées à exporter du pétrole brut et demande instamment aux autres membres de l’OPEP, y compris à son rival régional saoudien, de ne pas rompre les accords de production.

Selon le premier vice-président de l’Iran, Eshaq Jahangiri, du pétrole brut sera vendu sur les marchés boursiers, de sorte que les entreprises privées pourront l’acheter, puis l’exporter dans le cadre d’un système entièrement transparent. Il a souligné qu’une partie du pétrole — environ 60 000 barils par jour — était ainsi disponible pour le négoce et qu’elle était destinée spécifiquement à l’exportation de produits pétroliers. «Nous voulons vaincre les tentatives américaines  d’entraver l’exportation du pétrole iranien», a-t-il ajouté.

Le 8 mai dernier, Donald Trump  a annoncé que les États-Unis se retiraient de l’accord signé en 2015 entre des grandes puissances et l’Iran, qui avait alors accepté d’abandonner son programme nucléaire en échange de la levée d’une partie des sanctions internationales. Washington a ainsi rétabli ses sanctions visant l’Iran ainsi que les entreprises ayant des liens avec Téhéran qui doivent se retirer de la République islamique dans un délai de 180 jours. Le département d’État américain a en outre appelé les pays du monde à cesser leurs importations de pétrole iranien d’ici au 4 novembre sous peine de s’exposer aux sanctions américaines.

About Diouf Babacar

Voir aussi

La Chine joue au DÉTECTIVE et observe des exercices RIMPAC dans le Pacifique

Share this on WhatsApp La Chine a été prise en flagrant délit en train de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)