Accueil / International / L’Onu se demande si le fils AÎNÉE de Kadhafi est toujours en VIE

L’Onu se demande si le fils AÎNÉE de Kadhafi est toujours en VIE

En l’absence d’informations sur le sort du fils aîné du colonel Kadhafi, l’Onu commence à exprimer sa préoccupation. L’Onu ne dispose d’aucune information concernant le fils aîné du colonel Kadhafi, Seïf al-Islam Kadhafi, et ne peut être sûre qu’il est toujours en vie, a déclaré lors d’un point de presse par téléphone Claudio Cordone, conseiller du secrétaire général de l’Onu pour la Mission d’appui des Nations Unies en Libye. «   Il est évident que nous ne pouvons être sûrs de rien. Parce que personne n’a vu ni rien entendu de la part de Seïf al-Islam. On ne veut pas croire qu’il lui est arrivé quelque chose de mauvais seulement parce que nous ne savons rien sur son sort. Mais il est évident que nous serions intéressés d’obtenir un accès à sa personne   », a indiqué le responsable.

Auparavant, la Mission d’appui des Nations unies en Libye et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme à l’Onu ont publié un rapport constatant que le procès du fils aîné de Mouammar Kadhafi, condamné à mort par contumace en Libye, ne s’était pas déroulé conformément aux normes internationales.

Depuis le renversement et la mort de son père, en 2011, Seïf al-Islam est détenu à Zentane, dans le Nord-ouest de la Libye, par une milice qui refuse de le livrer à une quelconque autorité, craignant qu’il ne s’évade. Il a été condamné en juillet 2015 pour crimes de guerre par un tribunal de Tripoli devant lequel comparaissaient 36 autres dignitaires du régime de Kadhafi. Le procès a été entaché de «   graves violations des garanties d’une procédure régulière   », selon le rapport qui parle de longues périodes de détention au secret et d’allégations de torture qui n’ont fait l’objet d’aucune enquête appropriée.

About Diouf Babacar

Voir aussi

Côte d’Ivoire: au moins dix morts à Abidjan suite à de fortes pluies

Share this on WhatsApp Le bilan communiqué par le GSPM, les sapeurs-pompiers d’Abidjan, est d’au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)