Accueil / régions / LOUGA : CANDIDATURE DE DIÈGANE SENE POUR LA SUCCESSION DE DJIBO KA, LE VÉTO DE LOUGA

LOUGA : CANDIDATURE DE DIÈGANE SENE POUR LA SUCCESSION DE DJIBO KA, LE VÉTO DE LOUGA

A peine installé dans sa fonction de Secrétaire Général par intérim jeudi dernier, Diègane SENE essuie les premières foudres de ses camarades de Louga. Par la voix de Harouna BA responsable de  la Fédération départementale les rénovateurs du Ndiambour évoquent une jurisprudence politique et républicaine en ces termes  « l’on ne peut pas assurer un intérim, organiser des élections dans le cadre d’un congrès et se présenter à ces élections.»  Autrement dit, l’on ne peut pas être juge et partie, argument-ils.
Il n’a pas fini d’enfiler son manteau de rénovateur-en chef, même si  c’est à titre provisoire, voilà que Diègane SENE reçoit les premières « flèches incendiaires » déclenchées par les militants de l’URD de Louga. Selon qui la décence n’autorise pas à Diègane SENE de se présenter à des élections dont il a la charge d’organiser pour élire le successeur du défunt père-fondateur de l’Union pour le Renouveau Démocratique. C’est Harouna BA le patron de la Fédération lui-même qui oppose le véto des ndiambour-ndiambour. « Le parti a confirmé une proposition de Feu Djibo Leyti KA faite depuis le 7 mai 2012. Mais la compréhension qu’il faut avoir de l’intérim c’est la gestion d’une phase transitoire où le parti doit aller au congrès.
Le camarade Diègane SENE doit s’employer à créer les conditions de la tenue de ce congrès. Si nous devrons convoquer la tradition politique et républicaine par décence le camarade Diègane ne devrait pas se présenter à ces élections. Même si un de ses souteneurs à dit qu’il est le candidat du parti. » Mieux, ajoute le Secrétaire permanent de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires, «  je n’ai jamais vu quelqu’un  suppléer à un président, organiser des élections et se présenter à ces mêmes élections.»
Pour autant Harouna Ba et ses camarades assurent au SG intérimaire de tout leur soutien pour la massification du parti, et tout le travail préalable à l’organisation du congrès. De manière à faire prévaloir la sérénité dans les rangs de l’URD dont il est attendu une contribution remarquable à la bonne marche du pays, selon le proche collaborateur de Djibo Leyti KA. A l’en croire l’Enfant de Thiargny qui s’est donné corps et âme à son pays le Sénégal n’attend pas moins que ça de ses  héritiers politiques pour honorer sa mémoire et sa conscience.
La Fédération départementale de Louga organisait  un récital de coran et des prières pour le repos de son  illustre fondateur au Centre Culturel Régional de Louga le samedi 28 octobre octobre 2017. Rencontre à la quelle les fédérations sœurs de Linguère sous la conduite de Amadou Assète SOW Maire de Dealy et de Kébemer ont pris part aux côtés de l’ensemble des familles religieuses de Louga.
Source : lougawebmedia

About Diouf Babacar

Voir aussi

Canicule à PODOR : Deux individus trouvent la mort au village de N’Gouye par noyade

Share this on WhatsApp Deux personnes ont trouvé la mort dans le Département de Podor, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)