Accueil / régions / LOUGA : LA RÉGION PRÉPARE ACTIVEMENT LE FESNAC

LOUGA : LA RÉGION PRÉPARE ACTIVEMENT LE FESNAC

 Un CRD spécial a réuni le vendredi 03 novembre 2017 au centre culturel régional tous les acteurs impliqués dans l’organisation du prochain FESNAC prévu cette année au Ndiambour sous le thème “culture et émergence”. 
2017 est en effet consacré année de la culture. Le choix de Louga par le chef  de l’Etat Macky SALL pour accueillir les festivaliers ‘’doit être une source de motivation pour cette ville chantre de la culture Sénégalaise’’
a d’emblée déclaré le gouverneur de Louga en ouvrant le Comité Régional de Développement. Son slogan ‘’Bumu sédd ’’ annonce déjà la couleur.Un budget arrêté à 16 millions cinq cent mille francs CFA est prévu pour couvrir toutes les dépenses envisagées. Le ministère de la Culture a déjà alloué une somme d’un million cinq cent mille franc CFA pour démarrer les premières activités. Les collectivités locales, les généreux donateurs  et les fils natifs de la région son interpellés pour boucler le budget provisionnel.
Le stade Alboury Ndiaye doit faire le plein à la cérémonie de lancement. Le chef de l’exécutif régional préconise dans ce sillage des  manifestations pour informer, sensibiliser et conscientiser les populations sur l’importance de l’événement. Pour lui, la fusion des troupes départementales pourrait donner à la région un potentiel artistique gagnant. L’engouement, l’envie de réussir et l’expérience des artistes Lougatois ‘’ peuvent nous valoir de réelles satisfactions dans ce rendez vous du donner et du recevoir’’ estime Alioune Badara Mbengue.
Devant les préfets des trois départements, des représentants des collectivités locales souhaitent à l’avenir la décentralisation des activités jusque-là concentrées dans la capitale du Ndiambour.Dans une intervention aux accents mobilisateurs, le préfet de Kébémer Madiop KA a tenu à rappeler que les hôtes nous observerons et aurons à apprécier notre capacité d’organisation. L’ORCAV par la voix de son président Ismaël Mbengue Fall par ailleurs représentant du maire de Louga Moustapha DIOP confie que chaque ASC va étudier les modalités pratiques pour accueillir une délégation étrangère. Un vœu très cher est exprimé par le vice-président du conseil départemental: l’ex-Ministre de la culture Mbagnick NDIAYE avait promis d’œuvrer à l’édification d’un espace patrimonial digne du creuset culturel sénégalais qu’est Louga. Comme pour le rappeler à son remplaçant, Monsieur Badara SAMB a lancé un appel au tout nouveau ministre de la culture Abdou Latif COULIBALY à le concrétiser.
  La directrice nationale du FESNAC a pris bonne note des engagements pris au cours de ce CRD en présence de Mme Aby Faye, directrice du centre culturel régional de Louga.  Toutes fois les différents orateurs souhaitent la présence effective des maires mais singulièrement à celle de l’édile de Louga pour donner une autre dimension  à cette 10éme édition.
Source : lougawebmedia

About Diouf Babacar

Voir aussi

Canicule à PODOR : Deux individus trouvent la mort au village de N’Gouye par noyade

Share this on WhatsApp Deux personnes ont trouvé la mort dans le Département de Podor, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)