lundi , octobre 15 2018
Accueil / régions / LOUGA : LA VENTE DE LA PAILLE DEVIENT UNE BOUÉE FINANCIÈRE

LOUGA : LA VENTE DE LA PAILLE DEVIENT UNE BOUÉE FINANCIÈRE

 La vente de la paille d’arachide est devenue une occupation lucrative. Elle peut être un créneau porteur. Un secteur de plus en plus exploré. Mais il faut au préalable tout un encadrement. Cette activité attire quasiment toutes les tranches d’âge. Si l’on sait que la ville de Louga est le siège de longues traditions pastorales, la conclusion s’impose d’elle-même.Lors des festivités religieuses d’envergure nationale ou des grandes cérémonies familiales, les ripailles donnent lieu à l’immolation d’une bonne partie du cheptel.
 La paille d’arachide entre économiquement dans la chaine de valeurs. De modestes travailleurs à la retraite, des jeunes sans qualification professionnelle, d’ouvriers déflatés, de vielles dames ou de futurs candidats à l’émigration, tous tirent des revenus dans cette opération.
L’investissement n’est pas lourd et les spéculations ne présentent aucun risque. Le sac de paille est acheté entre 3000 et 3800 F CFA. Revendu, on en tire un petit bénéfice. Les camionneurs et les charretiers se convertissent en fournisseurs en gros. Les revendeurs proposent des bassines, des seaux ou des tas selon les possibilités financières aux acheteurs.
Les conséquences sont parfois difficiles à cerner. Une tentative d’explication peut être avancée. D’habitude, la vente de toute la production était répartie entre la vente aux huiliers, la consommation conservée dans les greniers et la nourriture aux bestiaux. Maintenant, la conjoncture oblige le paysan à vendre les récoltes, la paille et dans des moments de gène à brader à vile prix ce qui devait constituer des réserves de semences pour la saison prochaine.  Ne revient-il pas à l’Etat et à tous ses démembrements de définir les meilleures politiques pour mettre à l’abri ces cultivateurs ?
Source : lougawebmedia

About Diouf Babacar

Voir aussi

Canicule à PODOR : Deux individus trouvent la mort au village de N’Gouye par noyade

Share this on WhatsApp Deux personnes ont trouvé la mort dans le Département de Podor, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)