mardi , octobre 16 2018
Accueil / régions / LOUGA : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL VOTE UN BUDGET DE 662 MILLIONS POUR L’ANNÉE 2018(VIDÉO)

LOUGA : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL VOTE UN BUDGET DE 662 MILLIONS POUR L’ANNÉE 2018(VIDÉO)

 Le Conseil Départemental de Louga s’est réuni en session budgétaire durant la journée du mardi 20 février 2017 à la Salle de Délibération de ladite assemblée élue. C’était sous la conduite de l’Honorable Député Amadou Mbéry SYLLA, Président de ladite chambre. «Le Budget s’élève en recettes globales à 662.000.000 FCFA dont 424.000.000 FCFA inscrits en termes d’investissement, soit 64% en valeur relative.
Il se veut réaliste et s’inscrit dans l’optique d’une gestion axée sur une claire conscience de nos responsabilités», a lancé d’emblée Monsieur SYLLA en guise d’introduction de son adresse à la presse avant de poursuivre. «275.000.000 FCFA, tels sont le financement d’une usine de traitement du haricot local (niébé) implantée à Kelle Gueye; les travaux démarrent incessamment; d’ailleurs nous en avons reçu les félicitations de Monsieur le Président de la République qui va instruire un des membres de son Gouvernement pour venir procéder à la pose de la première pierre de cet ouvrage», a-t-il révélé.
Et au Président du Conseil Départemental d’ajouter: «Pour 10.000.000 FCFA, 4 fermes vont être réalisés notamment au bénéfice de jeunes structurés de Coki, Nguer Malal, Ngeune SARR et Guét Ardo entre autres cibles de cet ambitieux projet».
En outre, le président du conseil départemental de Louga n’a pas manqué de «de saluer l’engagement constant des acteurs locaux, nationaux et internationaux dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des différents outils et documents de politique départementale de développement», selon ses propos. Il a aussi rappelé les dispositions réglementaires qui ont été la base du vote du budget.
Ainsi, selon lui, «L’Etat du Sénégal reconnaît aux Collectivités Locales, à travers les dispositions du Code général des Collectivités Locales, notamment en son article 3 une mission de conception, de programmation et de mise en œuvre des actions de développement économique, social et environnemental. Cette conception participe à la responsabilisation accrue des assemblées locales pour l’assurance à travers un processus participatif à la promotion d’une économie locale solide, durable et inclusive. A cet effet, la Région de Louga avec l’appui de la Coopération Luxembourgeoise à travers le projet de promotion du DEL, a mis en place l’OREL».
A souligner également que la session a été marquée par la présentation du rapport DEL par Monsieur Bouna WAR, Chef de Mission d’Expert Consultant, mais aussi par le rapport du Secrétaire Général du Conseil Départemental Yéri BA.  Celui-ci avait à ses côtés entre autres personnalités la représentante du Préfet du Département de Louga Mamadou Khouma, le premier vice-président du CD Badara SAMB, un représentant du Trésor Public, le Directeur de l’ARD, les Chefs de Services Régionaux et Départementaux, des partenaires techniques et financiers.
Source  : lougawebmedias

About Diouf Babacar

Voir aussi

Canicule à PODOR : Deux individus trouvent la mort au village de N’Gouye par noyade

Share this on WhatsApp Deux personnes ont trouvé la mort dans le Département de Podor, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)