A la une Actualités Santé

Lutte contre l’Aflatoxine : Le Sénégal prévoit un budget de guerre de 2,1 milliards

L’État va débourser 2,1 milliards de francs Cfa pour la lutte contre l’expansion des Aflatoxines. Le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah, a fait l’annonce ce matin lors de la cérémonie de lancement de la 3ème édition du Partenariat pour la lutte contre les Aflatoxines en Afrique (Paca).
«Un plan national de lutte contre l’Aflatoxine a été élaboré au Sénégal et notre gouvernement s’est engagé à financer ce plan d’action national pour un montant destiné à 2,1 milliards à partir de 2019, signale Dionne. Car les Aflatoxines sont des cancérogènes notoire nuisibles à la santé humaine et animales. Ils sont souvent à l’origine des retards de croissance précoce et de l’immunodéficience.»

Sur le plan économique, le chef du gouvernement révèle que les Aflatoxines constituent un frein à l’expansion du commerce en tant qu’élément empêchant nos produits de base de satisfaire à la réglementation internationale et aux normes relatives à la sécurité alimentaire.

«Les Aflatoxines constituent une entrave majeure à l’établissement de liens entre les agriculteurs africains et les marchés et particulièrement le marché international. C’est grâce au procédé de détoxification mené par le groupe de travail dirigé par des experts sénégalais, le service vétérinaire et la Sonacos que le marché de l’Europe a pu rester ouvert au tourtereau sénégalais. L’université d’Arizona en collaboration avec la direction de la protection des végétaux du Sénégal va développer une unité de production de l’Aflac Sn01au Sénégal à un prix abordable pour tous les producteurs.»

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)