,

Lutte contre les MTN à Kolda : la région a « largement atteint ses objectifs »

Kolda a fait de « bons résultats » lors de la campagne de distribution de masse des médicaments contre les Maladies Tropicales Négligées déroulée du 15 au 19 mai dernier. La région a eu un de taux de couverture thérapeutique qui varie  entre « 80 et 90% selon les maladies et une couverture géographique de 100% ». La révélation est faite lors d’un atelier régional d’évaluation  tenu ce mercredi 14 juin à la Région Médicale.

Avec ces performances réalisées par l’ensemble des acteurs, « les objectifs fixés à la région sont largement atteints » a indiqué Dr Oumar Sané, Médecin chef du bureau régional d’immunisation et de la surveillance épidémiologique de Kolda. A en croire l’autorité sanitaire, ces résultats ont été le fruit d’un travail de terrain mené par tous notamment le secteur de l’éducation qui avait l’essentiel de la cible à savoir les enfants de 5 à 14 ans.

Toutefois, parmi les leçons apprises, il est ressorti  que « le porte à porte a été plus efficace que les autres stratégies ». Ainsi, Dr Sané a plaidé pour « l’augmentation du nombre d’équipe » pour atteindre facilement les populations qui sont parfois « éloignées voire éparpillées » dans  le territoire régional.

La question du retour des intrants non utilisés vers la pharmacie régionale d’approvisionnement ainsi que celle liée à la perte des médicaments a été également abordée par les participants de cet atelier régional. La recommandation forte formulée à cette occasion a été de faire la situation au niveau de chaque poste mais aussi d’expliquer davantage les pertes annoncées en améliorant le contenu des présentations qui ont été faites par chaque district sanitaire.

Autre faiblesse relevée sur ces présentations citées ci-dessus, elles ont été muettes sur les cas de refus et les effets secondaires. Suffisant pou que Dr Sané invite les acteurs à renseigner davantage sur ces problèmes qui, selon lui, peuvent être source de refus lors des prochaines éditions s’ils ne sont pas pris en compte.

 

Source : koldanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

SIGNATURE DES PREMIÈRES CONVENTIONS DU CRÉDIT HÔTELIER ET TOURISTIQUE, VENDREDI

ISRAËL N’A PAS “SUFFISAMMENT INVESTI” EN AFRIQUE (DIPLOMATE)