mardi , octobre 16 2018
Accueil / A la une / Macky installe le Cos Petrogaz et décline ses attentes

Macky installe le Cos Petrogaz et décline ses attentes

Le chef de l’Etat Macky a installé, ce vendredi, le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (Cos Petrogaz). Au cours de la cérémonie d’installation, tenue au palais, il a expliqué que cette structure aura pour mission d’assister le Président de la République et le gouvernement dans la définition de la politique de développement du secteur pétrolier et gazier. Mais aussi d’assurer le suivi de la mise en œuvre.
«Il doit nous permettre d’assurer une impulsion dynamique du secteur de l’énergie particulièrement du sous-secteur des hydrocarbures et assurer un contrôle stratégique du processus de valorisation des réserves pétrolières et gazières à travers notamment le renforcement des actions de Itie (l’Initiative Pour la Transparence dans les Industries Extractives). Le Cos Petrogaz est chargé, en rapport avec le ministère de l’Energie, et plus particulièrement la société des pétroles du Sénégal, d’élaborer un plan directeur de développement pétrolier et gazier et un schéma d’utilisation de ses ressources en articulation avec les axes et objectifs du Pse», a indiqué le Président de la République. Le Cos Petrogaz devra aussi assurer la coordination de toutes les missions pétrolières et gazières, «constituer une nouvelle source de financement social, par le renforcement des capacités budgétaires de l’Etat et de rétablir nos équilibres commerciaux», entre autres.
Et pour mener à bien les missions, «le secrétariat permanent du Cos Petrogaz doit engager, sans délai, sous mon autorité et, en relation avec les acteurs clés, notamment le ministère de l’Energie, le suivi de l’évaluation des réserves de pétrole et de gaz ainsi que la coordination et la validation technique de l’ensemble des études», a ajouté le Président Macky Sall.
Devant l’assistance et les membres du Cos Petrogaz, le chef de l’Etat a insisté sur son «attachement à la diffusion d’informations justes et crédibles dans un souci de transparence sur l’ensemble des contrats et revenus générés». Il a aussi annoncé la création d’un institut du pétrole et du Gaz qui sera installé à Diamniadio dans les locaux inachevés de l’Université du Futur africain.
Le chef de l’Etat a aussi rappelé que le Cos Petrogaz sera dirigé par Ousmane Ndiaye, qui sera à la tête d’un personnel ayant de l’expertise dans les domaines du pétrole et du gaz. «Le comité d’orientation stratégique de Petrogaz s’appuiera sur des personnels compétents et hautement qualifiés. Il s’appuiera sur les meilleures expertises nationales et internationales sur tous les aspects de l’écosystème pétrolier et gazier notamment au plan technique, économique, financier, environnemental, juridique et autre. Les hommes et les femmes qui seront appelés à servir dans cet organe doivent avoir un sens élevé des responsabilités et adopter à tout moment un comportement irréprochable. C’est pourquoi, j’ai placé à la tête du Cos Petrogaz Monsieur Ousmane Ndiaye qui est un cadre hautement qualifié dans le domaine des mines et des hydrocarbures»., dit-il. M Ndiaye sera secondé par Mansour Fall Kane.

About Abou Seck

Voir aussi

Autonomisation des femmes: «GSE, un levier de développement de Dieuppeul»

Share this on WhatsApp Le mouvement politique ‘’Génération Sénégal Emergent (GSE) ak Macky Sall’’, par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)