Accueil / A la une / Macky lance le Tome 1 de son ouvrage « Conviction républicaine »

Macky lance le Tome 1 de son ouvrage « Conviction républicaine »

En prélude au lancement du Tome 1 d’une série d’ouvrages  de 4 tomes du Président Macky Sall, prévu le jeudi 24 mai prochain à Dakar, le comité d’organisation du symposium a fait face à la presse ce mardi.  

Selon Abdoul Aziz Diop, Conseiller spécial à la Présidence de la République, par ailleurs, président du comité d’organisation dudit symposium, cette rencontre sur le tome 1 est «un cadre démocratique de discussions sur les institutions, la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement». Et le titre du symposium sur ce tome 1 est : «Institutions, Gouvernance, Paix, Sécurité et Développement dans le discours officiel du Président Macky Sall : regards croisés».

Ce sera la première d’une série de 3 tomes à paraître en 2018.  Le symposium vise à favoriser des discussions sur les thématiques de ce premier Tome et, pour la première fois, sur leurs rapports avec le développement dans le discours officiel du président Sall.   

A en croire Abdoul Aziz Diop, six ans après l’accession à la magistrature suprême du Président Macky Sall, « le constat sur la nature et la qualité du débat politique au Sénégal est plutôt alarmant ». Car, soutient-t-il, « Tout se passe comme si la conquête du pouvoir dans une démocratie majeure comme celle du Sénégal ne repose plus que sur la diffamation, la diffusion de fausses nouvelles, la manipulation des citoyens, la diversion, l’injure publique à travers notamment les réseaux sociaux, etc.».  

Il s’agit ici d’un ouvrage «exemplaire» dont le président Macky Sall donne l’occasion à ses concitoyens de croiser «ce qu’il dit à ce qu’il fait et ce qu’il fait à ce qu’il dit». 

Ce premier tome est composé de 58 discours officiels annoncés par le Président Sall, de 2013 à 2016, répartis en 6 chapitres. Et sera disponible en librairie à partir du 25 mai prochain. Dans ce Tome 1, Abdoul Aziz Diop note que le Chef de l’Etat montre les rapports qui existent entre les Institutions de la République, la Gouvernance à tous les niveaux de l’action publique, la paix et la sécurité avec le concept de développement. Et par cette écriture, il invite «ses concitoyens à revisiter et à s’approprier une fois encore son discours officiel annonciateur des réalisations dont plus personne ne conteste l’ampleur et l’impact à court, moyen et long terme sur le développement économique et social du Sénégal».

Le président du comité scientifique, Professeur Mamoussé Diagne, quand à lui, estime que le Président de la République a pris «le risque de consigner dans un texte écrit un ensemble de propositions sur son action». Car, «il n’était pas obligé de le faire». 

Il faut noter que le titre unique des 4 tomes de la série est «Conviction Républicaine», le sous-titre unique «Discours sur le développement». 

Les 4 tomes  de l’ouvrage sont édités par «les Editions Michel Lafon publishing».

Seneweb

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

About hamet Guèye

Voir aussi

France : La diaspora casamançaise vend les réalisations de Macky Sall

Share this on WhatsApp Les ressortissants des casamançais basés en France, regroupés autour du Réseau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)