Accueil / A la une / MACKY SALL, 1E LAURÉAT DU PRIX “AFRICA DEMOCRACY” POUR SON RÔLE DANS LA PRÉSERVATION DE LA DÉMOCRATIE

MACKY SALL, 1E LAURÉAT DU PRIX “AFRICA DEMOCRACY” POUR SON RÔLE DANS LA PRÉSERVATION DE LA DÉMOCRATIE

Le Prix “Africa democracy”, initié par différentes organisations de la société civile africaine, a été décerné au chef de l’Etat Macky Sall pour “son rôle déterminant dans la résolution de certaines crises politiques en Afrique, a-t-on appris, mardi.

“Jeunesse sans frontière”, “la Diaspora africaine en Europe” et le “Groupe agir Afrique-Europe” ont procédé lundi au lancement de la première édition de ce Prix, explique le quotidien Le Soleil, dans son édition de mardi.

Le journal informe que le Prix “Africa democracy” a été institué par ces différentes organisations de la société civile africaine en vue d’honorer les personnes, les institutions et des entités établies qui contribuent à la préservation et la restauration de la démocratie au sein du contient.

“En effet, le président Macky Sall a été choisi par ces différentes entités pour son rôle déterminant dans la résolution de certaines crises, notamment au Burkina Faso et plus récemment en Gambie où l’armée sénégalaise, en collaboration avec les forces de la CEDEAO, a été déployée pour faire respecter la vérité des urnes”, écrit le quotidien national.

Selon le journal, le représentant de “Jeunesse sans frontière”, Aba Tewa Eric, déclare que “depuis son accession à la magistrature suprême, M. Sall a œuvré pour la paix sociale dans son pays”.

Des performances qui, selon lui, se résument à la réduction de son mandat de sept à cinq ans, à la grâce accordée à Karim Wade, le fils de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, et la mise en place d’une Cour de justice spéciale pour le jugement de l’ancien président tchadien, Hissène Habré.

“A la tête de la CEDEAO, il a permis à l’institution de redorer son blason en maîtrisant mieux les enjeux du développement et en réussissant plus la mobilisation des acteurs pour le maintien de la paix, la restauration de la démocratie’’, ont salué les initiateurs du Prix “Africa democracy”.
aps

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

Appt 221 Ahmed Khalifa Niass VS Moustapha Cisse Lo

Share this on WhatsApp Share this on WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)