Accueil / A la une / MACKY SALL SUR AL AMINE : ’’L’ISLAM PERD UN PILIER’’

MACKY SALL SUR AL AMINE : ’’L’ISLAM PERD UN PILIER’’

Le président de la République Macky Sall a présenté vendredi à Tivaouane, les condoléances de la nation sénégalaise à la famille Sy suite au rappel à Dieu, le même jour, du khalife général des tidianes Serigne Abdoul Aziz Sy “Al Amine” qui fut selon lui un pilier pour l’islam. “C’est à ma descente d’avion que j’ai reçu les messages” de sa disparition de la part de ses proches mais également des membres du gouvernement, a-t-il dit au cours de la cérémonie officielle de présentation de condoléances à Tivaouane où il était arrivé peu après 17 heures. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le 6ème Khalife général des tidianes, est décédé vendredi à Tivaouane à l’âge de 90 ans. Il a été inhumé à l’esplanade des Mosquées, devant la résidence El Hadj Malick Sy.
Avec la disparition de Serigne Abdoul Aziz Sy ’’Al Amine’’, “le Sénégal a perdu quelqu’un de grand, un saint-homme”, et au-delà, c’est l’islam qui vient de perdre “un pilier”, a indiqué Macky Sall. A en croire le chef de l’Etat, Abdou Aziz Sy Al Amine “a passé plus de 50 ans à travailler au raffermissement des liens entre la famille (Sy de Tivaouane) et les autres foyers religieux du pays”. Le président Sall a salué la mémoire de “l’homme de confiance” de la famille Sy de Tivaouane qui, “en parfaite intelligence”, a travaillé avec les différents khalifes de Serigne Babacar Sy à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Al Makhtoum, en passant par Abdou Aziz Sy Dabakh et Serigne Mansour Sy “Borom Daaraji”. Il a qualifié Serigne Abdoul Aziz Sy ’’Al Amine’’ de “bâtisseur, puisque c’est sous son magistère que les grands chantiers de Tivaouane sont sortis de terre”. Macky Sall a cité l’auditorium ayant abrité la cérémonie officielle de présentation de condoléances. Serigne Abdoul Aziz Sy ’’Al Amine’’ avait “plusieurs dimensions et parmi celles-ci, la dimension de bâtisseur”, a relevé le président de la République, ajoutant espérer que “son œuvre va continuer”.
Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

Avenant de contrat : Ce que la Fédé exige de Aliou Cissé

Share this on WhatsApp Les termes du premier contrat signé le 5 mars 2015 remplis, …

One comment

  1. Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE

    UN TEMOIN PRIVILEGIE DE LA MISSSION DE KHALIFA S’EST ECLIPSE !!! “Certes, nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournons’’ [Innâ lillâhi wa innâ ilayhi râdji(h)oûna]. (Cor. 2 : 154-157 – Al-Baqarah)
    Après Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY “Al Maktoum”, Serigne Abdoul Aziz “Al Amine” vient de tirer sa révérence, à un moment très “critique” (chaotique) de l’histoire de la Tidjaniya ; et nous assistons, à l’évidence, à un véritable tournant dans la mission de Serigne Babacar SY – l’ultime “vivificateur de la religion” (‘’mujadid’’) – ; oui, le terme de la mission du Vénéré khalife est pratiquement atteint (entre 2016 et 2022) ; et il s’agit donc là d’un ultime appel à la clairvoyance et d’un ultime rappel de l’annonce de la proximité de l’Heure (fin du monde).
    Incontestablement, Serigne Abdoul Aziz “Al Amine” avait beaucoup puisé dans l’immense sagesse de son illustre père, le Vénéré khalife, Serigne Babacar SY, comme en témoignent ses constantes références à son enseignement, dans toutes ses causeries. Et sa mission de porte-parole de la famille de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, depuis plus d’un demi siècle, en faisait un témoin privilégié. C’est ainsi que, pendant plus de vingt ans, je lui ai régulièrement transmis, au nom de Khalifa, toutes les preuves décisives (irréfutables) que j’apportais pour rétro confirmer Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ; à ce titre, je l’ai rencontré à deux reprises à Tivaouane pour échanger avec lui ; et je fus frappé par sa courtoisie, son humilité, son ouverture d’esprit et sa sagesse ; bref, toutes les qualités d’un Homme de Dieu.
    Et certes, nous sommes tous affligés par le rappel à Dieu de ce grand militant pour la cause de la Tidjaniya et de l’Islam, mais nous restons sereins, car persuadés qu’il a joué correctement sa partition dans l’exaltante mission de son vénéré père, Serigne Babacar SY – et de ses supérieurs, jusqu’à Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et au Prophète (PSL) …
    Ainsi, l’enseignement qu’il faut tirer de tous ces évènements, c’est qu’on s’achemine inéluctablement vers le ‘’tsunami religieux’’ (chaos salvateur) prédit par le Prophète (PSL), en rapport avec la mission du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) ; et c’est aussi, indéniablement, l’annonce de l’imminence de l’Heure (fin du monde) – Une vérité certaine !!! https://docs.google.com/document/d/1_X7_wowPCl2rN73B-YV4S-_B0vfiDh9ZiAujhSUyAF8/edit?usp=sharing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)