Accueil / régions / Magal de Porokhane : 1000 gendarmes et 600 policiers seront mobilisés

Magal de Porokhane : 1000 gendarmes et 600 policiers seront mobilisés

Il est prévu, le 22 février courant, le déploiement d’un millier de gendarmes et de 600 policiers pour assurer la protection des centaines de milliers de pèlerins attendus au magal de Porokhane. C’est l’une des nombreuses mesures arrêtées lors d’une réunion spéciale du Comité régional de développement (Crd) de Kaolack consacrée à cette grande rencontre religieuse organisée chaque année dans la cité de Mame Diarra Bousso, près de Nioro.

Une réunion spéciale du Comité régional de développement (Crd) s’est tenue sous la présidence du gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall. L’ensemble des chefs de services concernés ont pris part à cette rencontre convoquée pour préparer le magal de Porokhane prévu le 22 février courant dans la cité religieuse de la sainte mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. C’était l’occasion pour les différents acteurs impliqués d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs de cet événement religieux qui prend de plus en plus d’ampleur. Pour la présente édition, Serigne Mountaka Bassirou Mbacké sera à Porokhane en sa double qualité de Khalife général des Mourides et de premier responsable de la cité de Mame Diarra Bousso.

Tous les aspects liés à une bonne organisation du pèlerinage de la communauté mouride ont été examinés lors de cette réunion spéciale du Crd. « Nous sortons de cette rencontre satisfaits du niveau d’engagement et du niveau d’implication de nos services à travers les actions entreprises par les chefs de service. Nous pouvons donc dire que nous avons atteint un niveau assez élevé de taux de réalisation, parfois même à 100 %. Du point de vue de la couverture sécuritaire, tous les besoins seront satisfaits, avec une couverture complète de Kaolack à Porokhane en passant par Nioro. Pour l’aspect sécuritaire, nous allons mobiliser un millier de gendarmes et 600 policiers, dont des éléments féminins pour assurer la sécurité dans les « daaras » Mame Diarra Bousso », a informé le gouverneur de Kaolack, Al Hassan Sall.

Outre la sécurité, d’autres secteurs ont fait l’objet d’une prise en charge conséquente. C’est le cas de la santé et de l’hygiène des pèlerins. A ce niveau, une dotation de 12 millions de FCfa est prévue pour la région médicale en vue de l’achat de médicaments, l’aménagement de 30 toilettes mobiles et le service de quatre camions de vidange. En relation avec le district sanitaire de Nioro, une dizaine d’ambulances médicalisées seront aussi positionnées pendant toute la manifestation. Dans le domaine de l’hydraulique, 20 camions citernes avec 192 rotations seront mobilisés pour assurer l’approvisionnement en eau des pèlerins attendus à Porokhane. La mobilité n’est pas en reste avec la réhabilitation entamée depuis un mois des principaux axes routiers aboutissant à la cité religieuse.

Les dispositions prises ont été saluées par le président du comité d’organisation Serigne Bassirou Moustapha Mbacké. «Je suis satisfait de l’engagement de l’ensemble des chefs de services sous l’autorité du gouverneur. Cela prouve que le magal de Porokhane fait partie de vos priorités. Nous rendrons compte à qui de droit. Nous espérons par ailleurs que vous allez aussi prendre toutes les dispositions liées à la disponibilité de l’eau et de l’électricité», a-t-il dit. Cette manifestation religieuse célébrant l’œuvre de Mame Diarra Bousso, la vénérée mère du fondateur du mouridisme, devait se tenir le 25 janvier dernier. C’est suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké que le magal de Porokhane a été reporté au 22 février courant.

Source : Soleil

About Diouf Babacar

Voir aussi

Canicule à PODOR : Deux individus trouvent la mort au village de N’Gouye par noyade

Share this on WhatsApp Deux personnes ont trouvé la mort dans le Département de Podor, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)