A la une Actualités Actusrégions

Maison d’Arrêt de Mbour: Un détenu tente de s’évader et crée la stupeur.

Maison d’Arrêt de Mbour: Le détenu A. Faye aurait créé un malaise profond au sein de la Maison d’Arrêt et de Correction de Mbour si sa tentative d’évasion avait réussi. Ayant trompé la vigilance des matons, l’homme s’est offert un moment de liberté mouvementé prés d’une heure et trente minutes. Au terme d’une traque sans répit, il a été alpagué, essoufflé , sur la plage du village de Mballing alors qu’il menait les foulées qui devaient le ramener sans doute à Joal -Fadiouth , sa ville natale, à trente kilomètres au sud -ouest de Mbour.
Arrêté, il sera ramené à la prison manu militari, en caleçon! Ses codétenus, paient pour l’acte de leur camarade d’infortune et se voient refuser leur séance de promenade. L’affaire a affolé ce jeudi matin les autorités de l’administration pénitentiaire à Mbour. Mauvaise nouvelle, un détenu du nom de A.Faye , a réussi à prendre la poudre d’escampette. Il était 10 heures et 40 minutes. Interpellé, le Directeur de l’établissement pénitentiaire nie catégoriquement l’information. « L’information n’est pas exacte » balance t-il sèchement. Déterminés à en avoir le cœur net, nos investigations nous conduisent dans un établissement recevant du public niché quartier Mbour Sérères « Thioudiame » , là où même est implantée cette Mac de Mbour.

L’information n’est pas infirmée par nos interlocuteurs qui soutiennent avoir assisté un peu plus tôt à une scène très inhabituelle mettant en scène des hommes en uniformes courant comme Usain Bolt. Certains riverains eux, jurent avoir vu un homme courir de toute ses forces. Nous faisons cap sur la Mac de Mbour où nous demandons à rencontrer le Directeur. Après que l’une des gardes pénitentiaires qui nous a accueillis au portail principal, nous a demandé de patienter, c’est une réponse négative qui nous sera servie.

« Le Directeur est très occupé en ce moment ». Nos pistes nous mènent à Mballing, village de la commune de Malicounda situé à deux kilomètres de Mbour, sur la route de Joal. C’est ici qu’on nous apprendra que des individus viennent de mettre la main sur la plage un individu suspect qui n’aura opposé aucune résistance à ses bourreaux. Il est conduit présentement vers Mbour à bord d’un taxi -clando, ajoute t-il. Ayant rebroussé vers la Mac, c’est cinq minutes seulement après notre arrivée que le scénario décrit s’est réalisé.

Le détenu A.Faye est sorti du véhicule, les mains menottées , pardon « ceinturées » (les gardes pénitentiaires sous l’effet de la surprise se sont lancés à sa trousse sans menottes et ont du recourir à leurs ceintures). Le spectacle ne s’arrête pas là, le détenu ne portait pour tout habit qu’un caleçon…. C’est dans cette atmosphère que le fugitif a été remis à sa place. Les dénégations du Directeur de la Mac de fondre comme beurre au soleil. A.Faye, lui, va t-il revoir de sitôt le soleil?

Certainement pas! Ayant purgé une peine de seize(16) mois sur les vingt- quatre (24)pour lesquels il a été incarcéré, il a du passer une journée mouvementée ce jeudi après son arrestation. Sa tentative d’évasion aura eu des conséquences fâcheuses pour ses codétenus qui se sont vus interdire l’heure de promenade toute la journée. A .Faye, la trentaine approchée, est originaire de Joal -Fadiouth nous apprend une source bien au fait de cette rocambolesque affaire de tentative qui a secoué ce jeudi la Maison d’Arrêt et de Correction(Mac) de Mbour . Les matons, nerveux comme pas possible , peuvent dire « Amen! » . Et A.Faye de subir leurs foudres . Affaire à suivre!

Mbour Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)