,

Mary Teuw NIANE : « les débats politiciens n’apportent pas au pays, les solutions … » ( vidéo )

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a renseigné, samedi, que 97 des directives et décisions du président de la République relatives à son secteur, sont en cours de mise œuvre.

« 50 % ont été réalisées. 3% dont des décrets et arrêtés qui dépendent d’autres, ne le sont pas », a-t-il dit, en marge d’une conférence qu’il animait au profit des Cadres républicains de Saint-Louis.

Mary Teuw NIANE a rappelé qu’en 2012, il n’y avait à Saint-Louis que  l’Université Gaston Berger (UGB) comme institution supérieure d’enseignement public.

« Aujourd’hui, à SOR, nous sommes entrain de construire l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Saint-Louis, 3 centres de Recherche et d’Essai (CRE) ont été créés dans ce département (Espaces jeunes, Dioubop et Bango) », a-t-il ajouté.

« Dans la région de Saint-Louis, l’Institut Supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) de Richard-TOLL est financé et sa directrice a été nommée. Les Eno de NDIOUM et OUROSSOGUI ainsi que  l’ISEP de MATAM sont  en construction », a révélé le ministre qui liste d’autres infrastructures de son ministère dans la zone nord.

«  La reforme de l’enseignement se poursuit et apporte des réponses à la question lancinante de l’accès, des relations entre le monde du travail et les compétences et résultats de la recherche », a soutenu l’ancien recteur de l’UGB qui s’est fortement réjoui d’avoir assisté à un « débat large autour de la vision du président de la République sur l’enseignement supérieur ».

« J’ai beaucoup apprécié la dynamique de la CCR et j’ai suggéré que ceci puisse s’amplifier pour que dans le débat politique nationale, puisse prévaloir le débat programmatique, des réalisations du président Macky SALL, au-delà des débats politiques qui n’apportent aux citoyens les solutions que les citoyens recherchent ».

Source : ndarinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Accident mortel sur la route de Gandiaye: la nouvelle mariée perd trois accompagnants

Sénégal: Idrissa Seck chez Thierno alassane sall pour présenter ses condoléances