lundi , octobre 22 2018
Accueil / Actusrégions / MATAM : LE PUDC ANNONCE L’ÉLECTRIFICATION IMMINENTE DES VILLAGES DE LA COMMUNE DE NABADJI

MATAM : LE PUDC ANNONCE L’ÉLECTRIFICATION IMMINENTE DES VILLAGES DE LA COMMUNE DE NABADJI

Les habitants du village de Mogo Yallalbé, accoutumés à l’inexistence d’électricité n’en reviennent pas de l’annonce faite par le directeur national du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Cheikh Diop d’engager les travaux d’électrification de la localité et de tant d’autres dans les tous prochains jours.
Ici, le manque d’électricité semble relever de l’ordre normal des choses tant les habitants dont le quotidien rime avec travaux champêtres, élevage vaquent tranquillement à leurs occupations sans se soucier de cet impair.

“Nous vivons cette situation depuis toujours. Notre village n’est pas électrifié et pourtant ceux qui y vivent adaptent leurs activités en fonction de la levée et du coucher du soleil”, confie Mamoudou Sow, assis sur une natte de prière.

A Mogo Yallalbé, Thiama, Thioubalèle ou encore dans d’autres villages de la commune de Nabadji, dans la région de Matam, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) va démarrer d’ici la fin du mois de novembre, les travaux d’électrification rurale.

Cette annonce, faite par le directeur national, Cheikh Diop en tournée d’identification des besoins socio-communautaires des populations rurales, a réjoui plus d’un.

Assis sur l’une des nattes déployées sous un grand arbre, le chef du village de Thiama, une contrée non électrifiée malgré la proximité de la ligne moyenne tension et distante de moins de 10 km de Ourossogui, bénit le PUDC.

“Nous ne remercierons jamais assez le maire de la commune qui nous a amené cette équipe pour identifier nos problèmes. Nous sommes heureux et prions pour la finalisation de ce projet”, a déclaré le chef de village.

“Grâce au PUDC, les choses vont changer”, a pour sa part souligné le maire de Nabadji, Abdoulaye Sally Sall qui a souhaité l’augmentation du budget de ce programme.

“Le PUDC est le bras séculier qui permet au président de la République de mettre en œuvre l’ensemble de ses projets pour un Sénégal émergent”, a-t-il estimé, qualifiant l’équipe dirigée par le directeur national Cheikh Diop de “gouvernement du monde rural”.

Parallèlement à l’électrification rurale, le Programme d’urgence de développement communautaire va également étendre le réseau d’eau de certains villages de la commune de Nabadji comme Boynadji, Sedo Sebé, etc.

En une année d’exécution, le PUDC a déjà réalisé 790 km de pistes de désenclavement sur un linéaire prévu de 3000 kilomètres, soit un niveau d’exécution de 60 %.

A l’échelle du territoire, 157 forages multi-villages et 70 châteaux d’eau ont été réalisés, soit un taux de réalisation de 80 à 90 %.

“Le PUDC a recréé l’histoire du monde rural. C’est du concret, un programme qui a mis l’ensemble du pays en chantier”, s’est réjoui Abdoulaye Sally Sall, relevant que “depuis 1960 jamais autant d’investissements n’ont été faits en si peu de temps pour les populations rurales”.

“Le PUDC est le gouvernement du monde rural”, a réitéré l’édile de Nabadji selon qui, “l’émergence prônée par le chef de l’Etat passe par des campagnes où il fait bon vivre avec un minimum d’investissements publics favorisant les activités génératrices de revenus susceptible d’impulser le développement des terroirs”.

Lancé en 2015 par le gouvernement sénégalais, le PUDC vient contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en zone rurale par l’accès aux services sociaux de base. Un peu plus d’un Sénégalais sur deux (55 %) vit en milieu rural. Le PUDC va aider à étancher leur soif, à apporter la lumière et à connecter villages et hameaux aux zones urbaines pour un développement intégré et harmonieux du Sénégal.

aps

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

La Dengue se propage : un mort à Touba

Share this on WhatsApp La maladie de la dengue poursuit son expansion dans le pays. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)