Accueil / Actusrégions / MATAM : PLUS DE 750 MILLIONS POUR DÉVELOPPER L’AQUACULTURE (MINISTRE)

MATAM : PLUS DE 750 MILLIONS POUR DÉVELOPPER L’AQUACULTURE (MINISTRE)

 Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a annoncé lundi la mise en place, dans chacun des trois départements de la région de Matam, de projets aquacoles d’un montant global de 750 millions de francs CFA.  Il en a fait l’annonce à l’entame d’une tournée économique de deux jours (20 et 21 février), dont la première journée lui a permis de visiter le complexe frigorifique de Sadel et le site de Diamel, dans le département de Matam. Il s’est aussi rendu aux marigots de Kanel et de Patowel, dans le département de Kanel.
 ‘’Nous envisageons de créer dans chaque département de la région de Matam de nouveaux sites. Et chaque site va nous revenir à 250 millions F CFA. Ce projet verra bientôt le jour, il pourra créer 320 emploi’’, a déclaré Oumar Guèye. Il a promis de ‘’réhabiliter les mares et marigots en leur repeuplant de poissons et aussi en faisant le drainage, pour lutter contre l’ensablement des marigots’’. Selon lui, ‘’si cela est exécuté, les poissons pourront se reproduire rapidement’’, a-t-il expliqué.
 Il a promis de ‘’vérifier avec les techniciens de l’OMVS [Organisation pour la mise en valeur du Sénégal]’’, les allégations des pêcheurs de la région selon lesquelles ‘’la rareté des poissons est causée par l’installation des barrages sur le fleuve’’. Le ministère de la Pêche et de l’Economie a par ailleurs indiqué que son département comptait aider les groupements féminins de la région de Matam, ‘’en leur octroyant des financements’’ pour ‘’leurs projets de culture et de maraîchage’’. ‘’Un nouveau complexe frigorifique, d’une capacité de 60 tonnes de glace sera prochainement construit dans le département de Kane et celui de Matam, en panne, d’une même capacité va bientôt redémarrer ses activités’’, a-t-il promis.
Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

Le Dahira mouride de l’administration pénitentiaire offre un don aux prisonniers de Thiès

Share this on WhatsApp Comme ils l’ont fait il y a quelques semaines à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)