Mauritanie/Sénégal : Les travaux du Pont de Rosso démarrent bientôt

0

Les travaux du pont de Farafégny vont démarrer dans la semaine. Ceux du pont de Rosso vont également démarrer incessamment.
En effet, ce lundi 13 Mars 2017, Moctar Ould Djay, Ministre de l’Economie et des Finances de la Mauritanie, a signé à Nouakchott (Mauritanie) avec Mohamed El Azizi, directeur général du bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord de la Banque Africaine de développement (Bad), l’accord de prêt relatif au financement du projet de construction du pont de Rosso entre la Mauritanie et le Sénégal.
Selon le site Financialafrik.com, ce projet est cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Union Européenne (UE), ainsi que les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal pour un coût total estimatif de 87,62 millions d’euros.
L’ouvrage de 2 x 1 voies permettra de relier les 1461 mètres qui séparent la rive mauritanienne de la rive sénégalaise du fleuve Sénégal. Il permettra de réduire considérablement le temps de franchissement jusque-là opéré par un bac qui ne fonctionne qu’à certaines heures.
Toujours selon la même source, la construction du pont sur le fleuve Sénégal est accompagnée par la mise en place de mesures de facilitation des transports et du commerce devant permettre une augmentation très sensible du trafic des voyageurs et des marchandises et une nette réduction du temps d’attente à la frontière entre les deux rives du fleuve Sénégal.
Au–delà de l’intégration entre la Mauritanie et le Sénégal,renseigne Financialafrik.com, le pont permettra de relier l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne comblant ainsi l’un des chaînons manquants du corridor transafricain No 1 (le Caire-Dakar), et conduira à un développement des activités de transport le long des corridors transafricains Tanger-Lagos, et Alger-Dakar. Ce faisant, il facilitera la connexion entre l’Europe et l’Afrique Subsaharienne.
Mamadou Salif Dieng

Auteur: Mamadou Salif DIENG – Seneweb.com

(Visites 29 fois, 1 visites aujourd'hui)
Share.

About Author

Leave A Reply