Accueil / Actualités / MAUSOLÉES MABA DIAKHOU ET COUMBA NDOFFÈNE : LES TRAVAUX EXÉCUTÉS À 90 % (COMMUNIQU

MAUSOLÉES MABA DIAKHOU ET COUMBA NDOFFÈNE : LES TRAVAUX EXÉCUTÉS À 90 % (COMMUNIQU

 Les travaux de réhabilitation des mausolées du marabout Maba Diakhou Bâ et du roi Coumba Ndoffène Famak, dans la région de Fatick, connaissent un taux d’exécution de 90 pour cent, selon un communiqué parvenu à l’APS. D’après ce communiqué, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a effectué vendredi une visite de chantiers à Fandame et Ndoffane.
Dans ces deux localités, son département a ‘’entamé d’importants travaux de réhabilitation des mausolées de Maba Diakhou Ba [marabout du Rip qui mena la guerre sainte ] et Coumba Ndoffène Famak [roi du Sine]’’. ‘’A cette occasion, souligne le texte, le ministre a exprimé toute sa satisfaction sur l’état d’exécution des travaux sur ces deux importants sites historiques et culturels du Sine.’’
Selon le communiqué, ‘’les travaux se déroulent à un rythme très satisfaisant avec un taux de réalisation de 90%, a constaté [Mbagnick Ndiaye], en présence des techniciens de la Direction du patrimoine culturel’’. ‘’Pour le Mausolée de Maba Diakhou, les travaux concernent la construction d’un hangar pour les pèlerins, un bloc sanitaire, un espace de prière, un mur de clôture, ainsi que des travaux de remblaiement pour sécuriser le site contre les inondations’’, détaille le document.
Il ajoute qu’’’à Ndoffane, en plus du mausolée de Coumba Ndoffène Famak, ceux de Sémou Famak et de Diène Gathie Diouf, situés sur le même site, ont aussi été rénovés’’. Le coût total des travaux est évalué à 80 millions de F CFA. Les travaux entamés au niveau des mausolées de Maba Diakhou et Coumba Ndoffène Famak s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de réhabilitation des sites et lieux de mémoire, d’un montant de plus de 600 millions de F CFA.
Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

REMISE DES CLÉS DE L’ARÈNE NATIONALE DIMANCHE

Share this on WhatsApp Le président de la République Macky Sall et son homologue chinois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)