Mondial U20 : De 2015 à 2019, parcours, joueurs (…) de l’Équipe nationale du Sénégal !

Mondial -U20 -Pologne- Les lionceaux -joueront -à guichet -fermé -face- au pays -hôte

Le Sénégal prendra part à la 22e édition de la coupe du monde des moins de 20 ans qui se tiendra en Pologne, en est à sa troisième participation consécutive. Comme toujours, les lionceaux rêvent de soulevez le trophée mondial, une occasion pour wiwsport de revenir sur les épisodes les plus marquants de l’équipe nationale du sénégal au Mondial.

Nouvelle Zélande 2015 : Beau Parcours

Le Sénégal a découvert la compétition en 2015, en Nouvelle-Zélande. Dirigée par Joseph Koto à l’époque, la sélection composée des joueurs locaux et quelques expatriés avait réalisé un superbe parcours jusqu’en demi-finale. Aucune équipe africaine depuis le Ghana, en 1993, n’était en effet parvenue à atteindre le dernier carré dès sa première participation au tournoi. Logé dans le groupe C avec le Portugal, la Colombie et le Qatar, le Sénégal avait pourtant été battu en match d’ouverture de la poule par le Portugal (3-0). Les koto Boys qui avaient fait un match nul contre la Colombie (1-1) ont fini par s’imposer devant le Qatar (2-1) et valider ainsi leur ticket pour les huitièmes de finale de cette compétition.

Le Sénégal élimine l’Ukraine en huitième de finale aux tirs au buts (3-1), après un duel âprement disputé, le score était de 1-1 à l’issue du temps réglementaire. En quart de finale, la bande à Joseph Koto domine l’Ouzbékistan sur la plus petite des marges (1-0), Mamadou Thiam envoie l’équipe en demi-finale pour la première fois de son histoire. Malheureusement, la belle aventure des Koto Boys va s’arrêter en demi-finale, battus par les jeunes Brésiliens (5-0). L’équipe nationale perd son match de classement contre le Mali (1-3) et termine quatrième du tournoi.

Effectifs

Gardiens : Seydou Sy, Ibrahima Sy, Khadim Ndiaye

Défenseurs : Al Hassane Sylla, Elimane Cisse Moussa Wagué, Andalinou Correa, Mohamed Sané, Pape Abdou Cissé.

Milieux : Roger Gomis, Mamadou Loum Ndiay, Sidy Sarr, Abdoulaye Dione, Fallou Niang, Alassane Sow.

Attaquants : Moussa Koné, Malick Niang, Ibrahima Wadji, Mamadou Thiam, Pape Diéne Faye, Rémi Nassalane

Sélectionneur : Joseph Koto

Corée 2017 : Deux pas en arrière

En 2017, le Mondial se déroule en République Corée, toujours avec Joseph Koto sur le banc des lionceaux, la sélection était également composée de joueurs expatriés et des locaux. Les lionceaux entament la compétition de la plus belle des manières en s’imposant devant l’Arabie Saoudite (2-0). Faux pas contre les Etats-Unis (0-1) et un match match nul devant Equateur, le Sénégal boucle les phases de poule avec 4 points et décroche son ticket pour les huitièmes de finales de cette compétition.

Les Koto Boys avec un seul rescapé (NDLR, coupe du monde 2015), Moussa Ba (Sonacos ), n’ont malheureusement pas pu faire mieux que leurs prédécesseurs. Battus par les Mexicains sur le score de 1 but à 0 en huitième de finale.

Effectifs

Jean Jacques Ndecky, Souleymane Aw, Cavin Diagne, Mamadou Diarra, Waly Diouf, Mouhamed Mbaye, Ibrahima Niane, Moussa Ba, Mouhamed Pouye, Aliou Badji, Ibrahima Ndiaye, Habib Gueye, Alioune Gueye, Ousseynou Niang, Mamadou Mbaye, Lamine Sarr, Krepin Diatta, Souley Sarr, Bamba Kane, Akhibou Ly, Idrissa Ndiaye.

Sélectionneur : Joseph Koto

Pologne 2019 : Pas de Limite

Pour la première fois depuis les premiers pas de l’équipe nationale du sénégal en Coupe du Monde des moins de 20 ans, Joseph Koto ne sera pas sur le banc des lionceaux. Remplacé par Youssoupha Dabo, ce dernier tentera tout de même une nouvelle aventure dans cette compétition, prévue en Pologne (23 Mai au 15 juin). Finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie jouée en février dernier au Niger, Dabo ne veut se fixer aucune limite.

Gardiens : Dialy Kobaly Ndiaye, Cayor Foot, Cheikh Kane Sarr, Nastic Tarragona 9 Espagne), François Djiba, Diambars

Défenseurs : Souleymane AW, KAS Eupen, Abdoulaye Niakhate Ndiaye, DSC, Mouhamed Mbow, Reims ,Formose Mendy, Darou Salam , Moussa Ndiaye, Excellence Foot, Souleymane Cissé, Stade de Mbour Alpha Diounkou, Manchester City

Milieux : Lopy Dion, Oslo , Ousseynou Cavin Diagne, Le Mans, Amadou Sagna, Cayor Foot , Ousseynou Niang, Diambars, Amadou Ciss, FF Sittard, Pays Bas, Ibrahima Drame, Diambars

Attaquants : Ibrahima Niane, FC Metz, Amadou Dia Ndiaye, FC Metz ,Youssouph Badji, Casa Sports,Mamadou Lamine Danfa, Casa Sports, Faly Ndaw, TFC

En trois participations seuls Ibrahima Niane, Ousseynou Niang, Souleymane Aw, Ousseynou Cavin Diagne et Moussa Ba ont réussi à disputer deux fois la plus prestigieuse des compétitions de football de la catégorie U20.




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*