A la une

MOUSTAPHA NIASSE PRÉCONISE LA CRÉATION DUNE FONDATION SERIGNE MOUSTAPHA CISSÉ

Le président l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a préconisé lundi la création d’une fondation El Hadj Moustapha Cissé pour perpétuer les œuvres de l’ancien Khalife de Pire décédé le 24 juin 2017 à Dakar à l’âge de 83 ans.

Serigne Moustapha Cissé a été pendant plusieurs années ambassadeur et conseiller spécial des présidents Léopold Senghor et Abdou Diouf.

« Cet héritage là, nous devons le gérer en créant une fondation El Hadji Moustapha Cissé. C’est possible car il le mérite », a-t-il dit.

M. Niasse s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage posthume de Feu El Hadj Moustapha Cissé, intitulé « Du Daara à la Diplomatie ou le Parcours d’un homme exceptionnel », dont il a écrit la préface, en collaboration avec les éditions Maguilen et la fondation Sonatel.

Moustapha Niasse a rappelé que le défunt khalife de Pire a beaucoup œuvré « pour la coopération entre le Sénégal et le monde Arabe, la défense de la cause palestinienne, la consolidation des bases de la Oummah Islamique des 58 pays » membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Selon lui, il avait d’ »excellents rapports » avec les dignitaires sénégalais qu’ils soient chrétiens où musulmans », « mais aussi avec les humbles (…) les handicapés pour qui il rêvait de communiquer l’envie de savoir, de savoir-faire, de savoir- être (…) ».

Moustapha Niasse a indiqué que « l’ouvrage résume la vie, les pensées, l’action, l’itinéraire et l’œuvre de cet homme courageux avec une foi inébranlable ».

Il a invité « à méditer et à étudier le pédagogue, le père de famille, le diplomate dans ses dimensions multiples, aussi l’homme de culture, de générosité, le penseur l’homme de parole, le faiseur de paix, l’homme d’État dans toutes ses dimensions ».

La déléguée générale de la Sonatel, sponsor leader de l’ouvrage du défunt Khalife de pire, Aminata Fall Sidibé, a exprimé sa fierté d’accompagner l’ouvrage d’un éminent homme.

« Tout en cet homme est bonté. Il a beaucoup fait dans la diplomatie, en réussissant sa tâche de fort belle manière, il a rendu de grand service à la nation et à la Oummah islamique », a salué la déléguée générale.
aps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)