,

NGAPAROU : LES 165 MEILLEURS ÉLÈVES PRIMÉS PAR LA MAIRIE

Les autorités municipales de Ngaparou ont primé mercredi les 165 meilleurs élèves de la commune, qui ont reçu d’importants lots de fournitures scolaires et du matériel didactique, d’un coût global de 14 millions de francs CFA, a constaté l’APS. Le maire de Ngaparou, Mamadou Mbengue, qui est lui-même l’initiateur de cette journée de l’excellence, a rappelé que l’éducation est ’’une des compétences transférées aux collectivités’’.

Il a souligné que c’est pour cette raison que son institution entend rester fidèle à sa philosophie consistant à “accompagner les apprenants en les mettant dans de très bonnes conditions d’apprentissage et en récompensant en cas de réussite scolaire’’. ‘’En récompensant les meilleurs élèves de notre commune, nous avons voulu déclencher des vertus et autres valeurs qui sommeillent en eux’’, a-t-il justifié.

A travers cette journée de l’excellence, il ne s’agit pas seulement de primer les meilleurs élèves mais aussi et surtout de permettre aux non primés d’’’accélérer la cadence’’ pour qu’à l’avenir, ils puissent être parmi les meilleurs élèves. ‘’Nous voulons aussi que les parents d’élève suivent la même cadence pour ne pas rester dans l’immobilisme et que les équipes pédagogiques également affûtent leurs armes pédagogiques pour pouvoir être sur le podium de l’excellence’’, a indiqué Mamadou Mbengue. Depuis l’année dernière, dit-il, la mairie a investi 43, 600 millions de francs CFA dans les infrastructures scolaires.

Le conseiller municipal Ibrahima Diop, a signalé que la municipalité a construit et équipé, sur fonds propres, une école élémentaire dont le coût est estimé à 31 millions de francs CFA, en plus des 11 millions de francs CFA prévus dans le prochain budget pour sa finalisation. Les autorités communales ont également construit une bibliothèque municipale, à hauteur de 4,600 millions de francs CFA, à l’école Mame Ndakhté pour tous les élèves de Ngaparou. ‘’Et puisque les établissements scolaires sont confrontées à une réelle pénurie en table-bancs, nous avons débloqué dix millions de francs CFA pour en acheter’’, a souligné M. Diop.  Il annonce la construction d’un collège d’enseignement moyen (CEM) qui portera le nom de Mame Yathé Ciss, pour remplacer le CEM érigé en lycée.

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

“LE NUMÉRIQUE, UNE BONNE OPPORTUNITÉ POUR LES CHANTEURS RELIGIEUX” (DG SODAV)

Le directeur de l’Office du Bac Babou Diakham vient de démissionner