,

Omvs : Les 4 grandes priorités du chef de l’Etat

A propos de la feuille de route devant guider les pas de l’Omvs vers de nouveaux horizons, le chef de l’État a énoncé quatre priorités majeures.

Il s’agit, premièrement, du chantier de la modernisation de l’organisation. « La réforme institutionnelle que nous attendons depuis quelques années déjà doit être menée à terme, dans les meilleurs délais possibles, en ayant comme référentiel de base une meilleure performance des ressources humaines de nature à améliorer l’efficacité de l’Omvs », a soutenu Macky Sall.
Deuxièmement, selon Macky Sall, il y a le chantier de l’offre d’énergie hydroélectrique, par la réalisation de nouvelles infrastructures afin de créer une dynamique durable de production et de distribution suffisantes de l’électricité à des coûts abordables pour les ménages et compétitifs pour les entreprises.

En troisième point, il a souligné la poursuite d’une coopération solidaire et inclusive entre les États membres, et, en leur sein, entre les milieux urbains et le monde rural.

« Notre propre expérience au Sénégal, dans le volet énergie du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) lancé en juillet 2014, nous a permis de voir comment une politique ciblée d’électrification rurale valorise, en peu de temps, le potentiel de nos terroirs et transforme qualitativement les conditions de vie des populations bénéficiaires », a révélé le chef de l’État. Il a exhorté la Sogem à veiller au renforcement du fonds pour l’électrification rurale afin qu’il réponde pleinement aux besoins de nos campagnes.

Navigabilité du fleuve Sénégal
Pour le point quatre, il a parlé du chantier tout aussi prioritaire de la navigabilité du fleuve. « Le transport aux meilleurs coûts pour stimuler les échanges entre les pays membres de l’Omvs est l’une des vocations naturelles du fleuve Sénégal », a affirmé le président Sall.Il a rappelé que lors de la 69e session ordinaire tenue à Dakar en février dernier, le Conseil des ministres a donné les orientations nécessaires à la mise en œuvre de ce chantier. « J’encourage vivement le Haut-commissariat et la Sogenav à poursuivre les diligences déjà engagées pour la réalisation de cet objectif ». Pour Macky Sall, les priorités que voilà ne sont pas exclusives des autres domaines prioritaires de l’Omvs, notamment le volet hydroagricole décliné dans le Plan d’actions pour l’amélioration des cultures irriguées. « L’objectif d’autosuffisance agricole restera donc au cœur de nos préoccupations », a martelé Mack Sall pour qui les défis sont nombreux. « Mais cela ne fera que raviver davantage notre ardeur et notre détermination à les relever, en portant nos capacités à la hauteur de nos ambitions », poursuit-il.
Après avoir remercié ses pairs pour la confiance, il a conclu qu’il compte travailler avec tous pour arriver nos fins communes.

El H. A. THIAM

lesoleil.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Viol à Thies (suite): Après intervention chirurgicale, la fillette hors de danger

Convention de partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Le Fdsut va financer la construction de 8 Espaces Numériques Ouverts