Ousmane Sonko : « Pourquoi j’ai décidé de rencontrer Wade »

Décidant de suspendre sa campagne électorale, pour les prochaines 24 heures, pour rencontrer Me Abdoulaye Wade, Ousmane Sonko a donné les vraies raisons de ce tête à tête qui visiblement très attendu, ce samedi, à Dakar.

« Quand on se verra, on aura à discuter en profondeur. Je pense qu’il est venu au Sénégal avec une position de principe qu’il a exprimé depuis Paris et Qatar. Sa position est celle de principes. Il la fonde sur des arguments mais le processus est déjà avancé. Evidemment que je l’écouterai pour savoir quel est le fond et le fondement de ses propositions », a fait savoir le leader de la coalition « Sonko Président » qui était dans le bus des journalistes en provenance de Louga.

Une relation particulière mais…

Sonko a par ailleurs précisé que lui et le Pape du Sopi n’ont jamais parlé d’alliance politique. « A partir de là, nous analyserons tous avec notre staff pour pouvoir lui donner notre position officiellement », ajoute-t-il. « J’ai toujours dit qu’on a une relation particulière, je l’ai connu après les élections législatives, c’est le premier président à qui j’ai serré la main. Je n’ai jamais rencontré un président de la République sénégalaise y compris l’actuel. Mais immédiatement, il y a une affection mutuelle personnelle », soutient le candidat qui incarne l’alternative. « Ce n’est même pas politique. Comme il le dit lui-même, il se revoit peut-être dans ses 40 ans en menant ce combat. Donc, c’est ça qui fonde notre relation. Nous avons régulièrement communiqué par watsap mais on n’ jamais discuté d’alliance politique », explique-t-il. « Ce sont des discussions où il me donne des conseils et des orientations. Nous nous sommes ouverts à une discussion beaucoup plus approfondie dans le cadre actuel c’est-à-dire pour voir ce que l’on peut faire ensemble pour ce pays », précise Sonko, qui aura une autre rencontre avec Wade après l’élection présidentielle du 24 février prochain. Mais bien avant, il espère que le patron du PDS jouera un rôle déterminant dans ce scrutin.

Source dakarbuzz.net




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*