Accueil / Actualités / Ousmane Tanor Dieng: « en politique, on ne fait pas la guerre. Je ne fais pas la guerre. Je cherche à… »

Ousmane Tanor Dieng: « en politique, on ne fait pas la guerre. Je ne fais pas la guerre. Je cherche à… »

Ousmane Tanor Dieng était le parrain de la 3e promotion du système Lmd de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dakar. Il a profité de la cérémonie, avant-hier, pour faire un exposé sur l’engagement en politique, renseigne vox-Pop.

« Tout au long de mon engagement politique, et aujourd’hui plus que jamais, j’ai assumé mes actes. Je me suis évertué à rester authentique et loyal. J’ai toujours veillé à rester fidèle à notre pays et à ses valeurs de retenue, de dignité, de ‘kersa’, de ‘sutura’. Je le tiens de mon éducation. On peut être en désaccord avec moi sur ce que je dis ou sur les positions que je défend. C’est la démocratie, mais personne ne me prendra en défaut de loyauté vis-à-vis des valeurs qui m’ont été transmises« , précise Ousmane Tanor Dieng, à l’entame de son discours.

Le président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) considère que la démocratie dépérit, quand la violence devient un recours systématique. Toujours face aux étudiants, le secrétaire général du Parti socialiste de se lancer dans un cours magistral:

« En politique, on ne fait pas la guerre. Je ne fais pas la guerre. Je cherche à convaincre pour faire triompher mes idéaux et mes convictions. Je peux avoir des adversaires politiques, mais jamais d’ennemis. J’ignore jusqu’à l’idée de la haine qui est la pire ennemie de la démocratie. La démocratie dépérit quand la violence devient le recours systématique à la place du débat d’idées, de la réflexion« . Selon lui, c’est sans doute l’une des principales causes de la crise actuelle de la politique dans le pays.

senego

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

Des militants de Greenpeace ont protesté devant les locaux de l’ANAM pour exiger le re-jaugeage complet des navires de pêche au Sénégal

Share this on WhatsApp Dakar, le 18 juillet 2018 – Aujourd’hui, des militantes et militants de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)