Accueil / A la une / Ousmane Tanor Dieng : « Le terrorisme est une menace globale »

Ousmane Tanor Dieng : « Le terrorisme est une menace globale »

Le secrétaire général du Parti socialiste, par ailleurs président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), a participé récemment, à Rabat, au colloque du groupe socialiste marocain sur le thème : « la coopération et les enjeux de sécurité et du développement en Afrique de l’Ouest ». Le patron du Hcct est d’avis que le terrorisme est devenu, dans un contexte d’instantanéité et de mondialisation de l’information, une menace globale qui étend ses tentacules.

D’entrée, M. Dieng a rappelé que le Sénégal et le Maroc entretiennent des relations séculaires d’amitié, de fraternité et de solidarité d’une exceptionnelle qualité et d’une grande exemplarité. Ces relations privilégiées, a-t-il dit, se sont forgées au fil du temps grâce au dynamisme de nos deux peuples et ont été consolidées après les indépendances de nos deux pays par la volonté politique commune des présidents Senghor, Diouf, Wade et aujourd’hui Macky Sall et des différents souverains marocains, Mohamed V, Hassan II et Mohamed VI.

« Nous savons aussi que le peuple marocain et son souverain restent très attachés aux liens qui unissent nos deux pays. S’il faut chercher un symbole fort de cet attachement dans notre histoire récente, c’est bien dans le choix de Sa Majesté, le Roi Mohamed 6 de prononcer à Dakar, le discours à la Nation à l’occasion de la célébration du 41ème anniversaire de la Marche verte en novembre 2016 », a-t-il poursuivi. Autant que sa tonalité résolument panafricaniste, ce discours royal, a souligné le président du Hcct, a marqué le peuple sénégalais par le vibrant témoignage de Sa Majesté, le Roi Mohamed 6 sur la qualité et l‘exemplarité des relations historiques entre nos deux peuples et entre nos deux pays.

« Je suis venu vous apporter le salut militant du Ps du Sénégal mais également vous manifester ma disponibilité à engager notre parti dans un partenariat avec l’Union socialiste des forces populaires du Maroc », a lancé l’ancien ministre d’Etat.
senego

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

Avenant de contrat : Ce que la Fédé exige de Aliou Cissé

Share this on WhatsApp Les termes du premier contrat signé le 5 mars 2015 remplis, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)