,

PAPE KHALY NIANG POUR UN DISPOSITIF SÉCURITAIRE DE PRÉVENTION DANS LES QUARTIERS

 Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), Pape Khaly Niang, a plaidé lundi pour la mise en place d’un dispositif qui permettrait aux maires de mieux prendre en charge les questions de prévention “dans les quartiers, marchés et autres”. Dans cette perspective, les agents de sécurité de proximité “peuvent apporter leur concoure aux maires qui n’ont plus d’outils pour exercer leur pouvoir de police”, a-t-il indiqué lors de la cérémonie d’installation, à Diourbel, de la seconde génération des ASP. M. Niang, évoquant l’incendie déclaré récent au marché Ndoumbé Diop de Diourbel, a souligné que les ASP avaient été mis à contribution pour sécuriser le site.
D’où selon lui l’importance de la collaboration que proposeraient les agents de sécurité de proximité, “pour repositionner la police municipale, la police des marchés”, en particulier dans le domaine stationnement et du désencombrement, a-t-il souligné. Parlant du cas particulier de Touba, M. Niang a dit que des agents avaient été mis à la disposition du Khalife général des mourides pour assurer non seulement la sécurité des infrastructures mais aussi celle es domiciles, avec l’installation de la seconde génération des agents de sécurité de proximité. Un concept dénommé “quartier sûr” sera ainsi mis en place pour lutter contre la drogue chez les jeunes, le vol du bétail, etc., a annoncé le DG de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité.
Sur ce point, il a renouvelé sa confiance aux ASP qui constituent selon lui “un levier important pour prévenir la petite et grande délinquance”, sachant qu’ils seront accompagnés dans leurs activités par la police ou la gendarmerie. M. Niang s’est réjoui du “travail remarquable” effectué par les ASP, soulignant que “la valorisation du capital humain constitue un point essentiel du PSE (le Plan Sénégal émergent), et on peut tout faire avec les ASP si on les forme”. Selon le préfet de Diourbel Ibrahima Fall qui présidait cette cérémonie d’installation, les ASP “sont des pionniers qui ont abattu un travail important au niveau des services déconcentrés” de l’Etat. “Nous osons espérer vous retrouver dans d’autres sphères de par votre comportement pour franchir d’autres paliers dans votre carrière”, leur a-t-il lancé.
Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

A TAMBACOUNDA, LES SEMENCES D’ARACHIDE DÉJÀ DISTRIBUÉES AUX PRODUCTEURS

(Vidéo) Mobilisation de Docteur Ndiaye lors du meeting de Benno Bokk Yaakaar