Accueil / Actualités / PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE DE THIES : « Maintenant, on ne parle plus des chantiers de Thiès, mais du développement de Thiès », signifie Tala Sylla

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE DE THIES : « Maintenant, on ne parle plus des chantiers de Thiès, mais du développement de Thiès », signifie Tala Sylla

C’est devant une salle comble et en présence d’éminentes personnalités dont l’ancien ministre Djibo Leyty Kâ, secrétaire général de l’Urd, que le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla a dit son ambition de faire de Thiès, une ville émergente. Selon lui, « Maintenant, on parle plus des chantiers de Thiès, mais du développement de Thiès ».

 C’était le samedi 18 février 2017 que l’édile de Thiès a fouillé le passé pour dire que « sous le magistère de Me Abdoulaye Wade et sous la houlette de son ancien Premier ministre Idrissa Seck, des chantiers nouveaux avaient vu le jour. Et si ces chantiers avaient été réalisés, ce plan n’aurait plus sa raison d’être ». Selon Talla Sylla, il fut un temps où c’est la politique qui avait bloqué lesdits chantiers. « Ce qui faisait qu’en lieu du fameux slogan : Thiès, bène deuk niary gares, je disais : Thiès, une ville garée à deux reprises,  parce que les chantiers avaient laissé la ville en plan. Maintenant, on parle plus des chantiers de Thiès, mais du développement de Thiès ». Le maire estime que pour que cela soit, « ce devra pas être une chose politicienne ou autre, mais une chose publique qui appartienne à tous les Thiessois en collaboration ».

Dans ce noble objectif de redorer le blason de la cité du rail, Talla Sylla a dit juger utile d’y associer l’administration de la mairie de ville de Thiès, ceux qui sont dans le conseil de ville de Thiès « qui sont les plus grands artisans de notre projets ». Au passage, il a rendu hommage à Mme Maïmouna Dieng qui s’est chargée de tout le travail relatif à ce projet de développement de la ville de Thiès, aux membres du bureau de ville, du conseil de ville, à Mme Soda Marième Diop de l’administration de ville et du directeur de l’Ard, Chérif Diagne. Talla Sylla dit aussi impliquer la société civile, les services déconcentrés de l’Etat, les autorités religieuses et coutumières, « mais l’université surtout ». Il a ajouté que toutes les idées ont été recensées et cernées au point que « nous avons pu asseoir 75 projets contenus dans sept programmes pour une durée de trois ans ».

Des projets adossés au Plan Sénégal Emergent

Le maire n’a pas manqué de souligner que ces projets s’adossent au Plan Sénégal Emergent ». Il fait savoir que depuis son accession à la mairie de Thiès, il n’a qu’un seul bréviaire : « Le Code général des Collectivités locales, sur lequel je m’appuie et qui stipule, en son article 172, dernier alinéa : le maire de ville est responsables de la mise en œuvre dans sa ville, de la politique de développement économique et sociale définie par le gouvernement ». Se voulant clair, Talla Sylla a indiqué que dans ces conditions, un maire ne peut s’opposer au gouvernement.

Loin de la chose politicienne, Talla Sylla a martelé « qu’à chaque fois que de besoin et pour l’intérêt de Thiès, je parlerai au président de la République, au Premier ministre, au ministre concerné ou aux services déconcentrés, sinon, je faillirais à ma mission ». Il a invité les uns et les autres à se souvenir que tout ce que Thiès a obtenu jusqu’ici, « c’est grâce à l’Etat sous Senghor et Ousmane Ngom, ainsi que Jean Collins comme administrateur.

Hormis ces personnalités, la mairie a été laissée orpheline et s’est débrouillée seule ». Revenant sur l’ancien maire Idrissa Seck, l’édile de Thiès souligne que si on parle de chantiers, « c’est parce qu’il était à côté du président Wade et non en tant que maire. Et si j’étais aussi à sa place, je ferais pareillement ». Le maire  édifie en disant que si ce fait peut être considéré comme un militant de l’Apr, « je dis solennellement ici que je ne suis d’aucun parti et que je suis disposé à m’allier avec quiconque, dans le cadre de la République du Sénégal ».

About Diouf Babacar

Voir aussi

MACKY SALL APPELLE À ’’AMPLIFIER LA DYNAMIQUE CONCERTÉE’’ DE RELANCE DU TOURISME

Share this on WhatsApp Le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité mercredi le gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)