PLUS DE 3 000 TONNES D’ARACHIDES D’HUILERIE COLLECTÉES À THIÈS (DRDR)

 Plus de 3 000 tonnes d’arachide d’huilerie ont été collectées dans les 23 points de collecte fonctionnels de la région de Thiès, depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation du produit, a annoncé à l’APS, Mamadou Guèye, Directeur régional du développement rural (DRDR). ‘’En termes de collecte, nous sommes à 3.230 tonnes (…) pour un montant de 678.2 millions de francs ’’, a-t-il notamment indiqué en précisant que ce tonnage figure dans le dernier rapport en date du jeudi dernier.

Sur 32 points de collecte identifiés, 23 sont fonctionnels. Un ratio de 72 % jugé ‘’bon’’, comparé à ceux d’autres régions du pays. Les 9 points restants ne sont pas opérationnels, faute de financement, a fait savoir Guèye.Selon lui, le département de Tivaouane concentre le gros de cette quantité d’arachides achetées aux producteurs, avec 2.166 tonnes, suivi de celui de Mbour (859 tonnes) et, enfin, Thiès arrive en troisième position, avec 205 tonnes d’arachides collectées.

Pour ce qui est des semences certifiées, la région est à ‘’2.229 tonnes toutes variétés et catégories confondues’’, a-t-il souligné en rappelant que le département de Tivaouane a enregistré 1.813 tonnes collectées, suivi de loin de Mbour avec 209 tonnes et de Thiès (208 tonnes).A la même période l’année dernière, le niveau de collecte était à ‘’plus de 5.000 tonnes’’, a-t-il relevé. Le DRDR a également expliqué que le déficit pluviométrique a occasionné une baisse de la production par rapport à l’hivernage précédent, dont la campagne de commercialisation était plus longue.

Le technicien agricole estime que l’arachide d’huilerie qui sera collectée dans la région, ne dépassera pas ‘’3500 à 4000 tonnes maximum’’.La campagne de commercialisation devrait se terminer ‘’avant fin février’’, à Thiès, pour donner lieu à l’ouverture de la prochaine campagne agricole, avec les notifications de semences devant être envoyer ‘’d’ici mars – avril’’, a-t-il rappelé.

Source : APS




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*