,

PODOR : Festival de Subalbé Demett

La communauté des pêcheurs du village de Demett, localité de la rive droite du fleuve et frontalière de Boghé a organisé le 08 et 09 juillet des journées culturelles et sportives sous le haut le patronage du maire de Demette, Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio. Ces quarante huit heures d’activité culturelles et sportives ont été rehaussé par l’arrivée du célèbre artiste Halpulaar, El Baba Baîdi Maal qui fait vibrer les foules avec deux grands concerts animés au cours de ce grand évènement culturel.
Et un déplacement effectué avec le maire au fleuve pour prendre part aux régates organisé par les femmes et hommes soubalbé (pêcheurs). Après avoir quitté les régates, l’artiste et le maire accompagné de son staff et des membres de son conseil municipal, Fatou Hanne 2ème adjointe au maire, Mamasou N’Diaye Bâ, El Hadj Sow, le grand griot, Samba Diébaye sont partis assister au match de football opposant l’équipe des enseignants et Demette qui s’est soldé par 3 buts à 1 en faveur des premiers. La deuxième finale a opposé Bito contre Cas-Cas avec une victoire du premier également de 1 but à 0. et les clubs engagés ont bénéficié de récompenses à la fin des deux matchs qui ont duré chacun, 40 minutes. Récompenses composés de jeux de maillots, de bats, de chaussures et d’enveloppes pour les équipes finalistes.
Les vainqueurs des trophées, les enseignants ont empoché 150 000 FCFA alors que Demette a obtenu 100 000 F.CFA et un jeu de maillot. Bito 200 000 FCFA et Cas- Cas 100 000 FCFA. Daltaabé et Etoile opposé dans un autre tournoi, celui de Soubalo ont reçu chacun une enveloppe de 50 000 F.CFA.
Nous avons recueillis les impressions de l’artiste et voici ce qu’il nous a confié en public « tout le monde sait que je suis très content d’être à Demette pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une des localités du terroir, où je retrouve beaucoup d’amis, en l’occurrence ; Abdoulaye Elimane et son conseil municipal. Mais surtout qu’il y’a un évènement très important, cet après-midi, un match de football, c’est le sport. Moi, je suis un homme de culture. On sait que le sport et la culture sont les deux créneaux où les jeunes savent se retrouver dans la cohésion, donnez beaucoup d’espoir aux populations. Bien sûr que, c’’est des populations qui manquent beaucoup d’infrastructures. Mais quand même le sport et la culture nous permettent de maintenir l’espoir de voir naître un jour où tout cela sera possible dans ce terroir qui a beaucoup de possibilités sur le plan agricole, sur le plan du travail et sur le plan humain qui sait donner du sens à sa vie sur terre ».

Mais aussi les impressions de Mr le maire qui a affirmé « c’est toujours pour moi un très grand plaisir pour moi de participer à ce tournoi qui en est à sa 5ème édition. C’est le lieu pour moi de féliciter l’association des jeunes Soubalbé pour le très grand effort qu’ils ont fait en organisant cette 5ème édition. Il y’a un cachet spécial cette année, la présence de Baba Maal qui est un ami du Fouta, des Halaîbés qui a rehaussée l’évènement par sa présence, la présence de mon conseil municipal qui m’a accompagné. Un grand moment de retrouvaille de la jeunesse de Demette, de l’Ile A Morfil. On assiste véritablement aujourd’hui à une très grande fête. Une occasion de féliciter cette jeunesse qui est extrêmement consciente des enjeux de développement de l’Ile A Morfil. Au-delà du sport, ce sont des jeunes engagés qui m’accompagne dans la construction de la commune. On est entrain de participer à une finale de football et que le meilleur gagne ». Le public a répondu massivement à l’appel des l’association des jeunes de Soubalbé à Demette. Et les membres de l’association ont fait le déplacement au domicile du maire pour le remercier des actions qu’il a accomplies pour le développement du village et en particulier pour l’honneur fait à la communauté des pêcheurs en acceptant de parrainer l’évènement.

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

SAINT-LOUIS : LES JEUNES INVITÉS À MAINTENIR LA MOBILISATION POUR UNE VICTOIRE DE BBY

LOUGA : APPEL DE SERIGNE ABDALLAH SALL, IMAM DE KEUR SERIGNE ABASS SALL À VOTER POUR LA COALITION BENNOO BOKK YAAKAAR