A la une

Polémique sur les contrats pétroliers et gaziers : La contre offensive de Macky à l’encontre de Sonko

La conférence africaine sur la transparence des bénéficiaires effectifs a été l’occasion pour le gouvernement du Sénégal de recadrer le débat sur le pétrole et du gaz. Après le ministre des Mines, Aïssatou Sophie Gladima Siby qui a sévèrement tancé les organisations de la société civile en les accusant de mener une désinformation de la population, c’est autour du Chef de l’Etat de monter au créneau pour tacler certains hommes politiques qui, depuis un certain temps, mènent le débat.

Selon le Président Macky Sall, «le débat dans le domaine des hydrocarbures c’est bien, mais, il faut un débat sérieux, vraiment objectif».  Comme pour répondre au leader de Pastef Les Patriote, Ousmane Sonko, qui ne rate jamais une occasion pour dire que Macky et son régime n’ont pas bien défendu les intérêts du Sénégal dans les contrats qu’ils signent, le président de la République de soutenir : «Dans un pays aussi démocratique, où l’expression et la presse sont libres, d’écrire un ouvrage ou de publier dans les réseaux sociaux que le gouvernement a fait perdre à son pays 100 milliards de dollars dans une opération alors que nous sommes en phase d’exploration, ce n’est sérieux », peste-t-il.

Et, précise-t-il, «il est claire que dans la phase d’exploration en terme de développement, il n y a pas de taxe, c’est notre code pétrolier qui le dit».  Pire, fulmine-t-il, «pendant des mois le pays est tenu en haleine sur des faux problèmes. Il est temps que le débat soit ouvert, que ça soit un débat vraiment outillé, un débat où les gens savent de quoi ils parlent. Parce que c’est trop sérieux le pétrole et le gaz, et les mines».    «Qu’on se permette tous les matins d’occuper les médias, ce sont des conspirations complètement fallacieuses, c’est un peu du dérapage qu’on ne peut accepter», conclut-il.

Source : pressafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)