,

Popenguine 2017 : Les jeunes de Mbour introduisent le Kankourang dans la marche

Ils sont été vivement acclamés par les pèlerins à leur arrivée au sanctuaire marial de Popenguine, un peu après 18 heures. Les marcheurs du «foyer de marche» de Mbour, non seulement, sont venus en grand nombre, mais, ont allié religion et culture. Ils se sont illustrés par la présence en leur sein de trois Kankourangs.

Ce, comme en atteste la forte imprégnation de leur localité dans la tradition mandingue caractérisée par la danse des feuilles qui entraîne une ambiance festive avec des activités culturelles et artistiques menées par des ballets autour du «Jambadon» avec un Kankourangs.

Une véritable particularité qui a émerveillé plus d’un. Les marcheurs déchainés dansaient comme si c’était une cérémonie de circoncision, oubliant de sitôt, la longue marche et la fatigue qui se lisait sur leur visage.

Cette étape de la marche de jeunes pèlerins, a été une étape remarquable comme ce fut d’ailleurs le cas chaque année depuis l’introduction de la marche du pèlerinage en 1980, par un groupe de jeunes catholiques, sous la direction du colonel Pierre Faye, aujourd’hui décédé. Les marcheurs sont venus de presque toutes les paroisses du pays.

Source : igfm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

La vive émotion d’un catholique pour la poésie de Cheikh Ahmadou Bamba

WAXTAANU FAJAR » 06 JUIN 2017