A la une Actualités

Pourquoi la pomme de terre est rare sur le marché

La pomme de terre est devenue rare sur le marché sénégalais. Les ménagères peinent de plus en plus à trouver cette denrée dans les magasins des commerçants. Joint par Seneweb, le directeur régional du Commerce de Dakar, Omar Diallo, explique les raisons de la rareté de la pomme de terre.

« Nous avons une production de 10 000 tonnes de pomme de terre qui attendent preneurs à Mbane (Kaffrine), informe Diallo. Sen india est la seule société qui dispose actuellement de la pomme de terre. Ce sont les commerçants qui refusent d’aller prendre la pomme de terre. Ils ne veulent pas aller prendre un camion de dix tonnes de pomme de terre sachant que s’ils le mettent en cote pendant trois jours, la marchandise va pourrir entre leurs mains. Les commerçants ne veulent pas prendre de risque. »

Les commerçants jouent la prudence d’autant que, renseigne le directeur régional du Commerce, « la demande est faible ». Aussi, ils comptaient sur les importations.

« Les commerçants pensaient qu’on allait ouvrir l’importation à partir du 31 août or, (il fallait au préalable) que la production locale soit complètement épuisée, ce qui n’est pas encore le cas. Tant que la pomme de terre locale n’est pas épuisée, on ne va pas ouvrir les importations, avertit Omar Diallo. Il aurait fallu qu’il ait une forte demande pour qu’on puisse ouvrir les importations. »

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)