mardi , octobre 16 2018
Accueil / Actualités / PRÉPARATIFS DE LA ZIARA OMARIENNE

PRÉPARATIFS DE LA ZIARA OMARIENNE

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye s’est engagé, mardi, à tout mettre en œuvre pour un bon déroulement de la ziarra annuelle de Thierno Saïdou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Tall prévue du jeudi 25 au lundi 29 janvier prochains à Dakar.

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a présidé, avant-hier, la réunion consacrée aux préparatifs de la ziarra annuelle de la famille omarienne à la salle de conférence dudit ministère. Les points liés à la sécurité, à la santé, à l’hydraulique, à l’hygiène et aux eaux et forêts ont été abordés. Le comité d’organisation a émis le vœu de voir une augmentation du montant alloué aux médicaments. Si l’année dernière, 2,3 millions de FCfa ont été remis aux fidèles, pour l’édition 2018 une enveloppe de 4 millions a été demandée, comme l’a révélé le gouverneur de la région de Dakar, Mohamet Fall. En ce qui concerne le curage des réseaux, il est préférable que les travaux s’effectuent 10 jours avant l’évènement. La mairie de Dakar s’est engagée à mettre à la disposition du comité d’organisation 30 toilettes mobiles, un entretien de l’éclairage public autour des sites et un pré-positionnement d’un camion hydro-cureur. L’année dernière, les organisateurs avaient décerné un satisfécit à la Senelec qui a pris l’engagement de mettre la zone de la ziarra hors délestage pendant au moins cinq jours. Il est aussi prévu, par les services compétents, de procéder à une opération d’abattage des chiens errants une semaine avant la ziarra. Pour ce qui concerne la cuisson des repas, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a précisé qu’il est important de revoir la méthode, au lieu d’utiliser à chaque fois du bois mort. « D’ici le 29 janvier, il y aura une appréciation positive, une amélioration par rapport à l’année dernière, si chacun de nous tient ses engagements », a exhorté le ministre de l’Intérieur, non sans ajouter que l’augmentation des toilettes mobiles, des bâches… été mise en suspens. La cérémonie officielle se tiendra le dimanche 28 janvier. Le représentant du khalife, Thierno Macky Tall, a prié pour un Sénégal de paix et de prospère.

«Violence, éducation et paix», thème de la ziarra

La ziarra annuelle sera marquée par un programme important, selon Mamadou Dia du comité d’organisation qui rencontrait les journalistes à la moquée Omarienne hier, lors d’une conférence de presse. En préambule, Mamadou Dia, membre du comité d’organisation, a indiqué que 90 % des travaux sont terminés. « Nous donnons une mention spéciale au gouvernement, particulièrement au ministre de l’Intérieur, au gouverneur de la région de Dakar. Des avancées significatives sont notées ; l’Etat du Sénégal a compris la dimension de la ziarra », a dit M. Dia.

Pour les 10 % restants, il convient de résoudre quelques problèmes liés à l’assainissement, au branchement de la maison des hôtes et du khalife omarien, Thierno Madani Tall, sise à la Médina pour une meilleure amélioration, le problème d’intendance, la circulation sur la rue 6 avec l’affluence des fidèles. « Nous devons faire ces réglages pour trouver des solutions », a-t-il expliqué. Pour cette 37ème édition, le comité organisera, le jeudi 25 janvier, une conférence au King Fahd Palace sous le thème : « Violence, éducation et paix dans l’islam » en présence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dione, suivie d’un concours de lecture du saint Coran. Le vendredi 26 sera marqué par des prières, zikr et la « Hadratoul Jumah ». Le samedi 27, le comité d’organisation prévoit des séances de lecture du saint Coran rythmées par des causeries religieuses. Dans l’après-midi, le thème de la ziarra sera expliqué en « pulaar ». Le dimanche 28, la cérémonie officielle sera l’attraction et le lendemain 29 janvier, un congrès annuel de la Ligue islamique des Oulémas de la Rabita se tiendra de 9 à 21 heures. Cette rencontre de haut niveau sera clôturée par des bénédictions du khalife, Thierno Madani Tall. Les lauréats du concours de lecture du saint Coran recevront aussi leurs prix.

Source : seneplus.com

About Diouf Babacar

Voir aussi

récolte de fonds : La belle moisson de l’association Tringa

Share this on WhatsApp L’association Tringa, soucieuse du bien être des populations, poursuit ses actions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)