Accueil / Actusrégions / Programme triennal d’investissements publics 2017-2019 : 101 milliards seront investis dans la région de Kaolack

Programme triennal d’investissements publics 2017-2019 : 101 milliards seront investis dans la région de Kaolack

Dans le programme triennal d’investissements publics, la région de Kaolack bénéficiera de 101 milliards de FCfa pour financer des projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des infrastructures, a annoncé le ministre de la Promotion des investissements au cours d’un forum organisé, avant-hier, dans le cadre de la Foire internationale de Kaolack.

La région de Kaolack bénéficiera, dans une large mesure, des investissements publics pour les prochaines années, a déclaré Khoudia Mbaye, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats économiques. « Dans le Programme triennal d’investissements publics (Ptip), le gouvernement a inscrit, pour la région de Kaolack, 101 milliards de FCfa de dépenses pour la couverture de 28 projets principalement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des infrastructures », a-t- elle indiqué. Mme Mbaye animait un forum organisé par les responsables de la Foire internationale de Kaolack (Fika) sur le thème des investissements dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Toutefois, elle a affirmé que la région souffre de quelques handicaps comme la persistance des barrières commerciales ou l’insuffisance des instruments financiers. Khoudia Mbaye a souligné que des initiatives sont prises au sein des instances communautaires pour lever ces contraintes. C’est le cas notamment du Programme communautaire de développement, un instrument d’intégration économique adopté par les chefs d’Etat, à Abidjan, en 2015. La Cedeao a lancé également, à Dakar, le projet régional d’amélioration de l’environnement des affaires et des investissements en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec l’Union européenne et la Banque mondiale. Donnant l’exemple de notre pays dans ses efforts d’amélioration de l’environnement des affaires avec un dispositif légal et réglementaire plus souple, elle a encouragé le secteur privé national à l’image de la Chambre de commerce de Kaolack à s’investir dans le développement local.

Ce forum est marqué par la forte présence d’opérateurs économiques de l’Etat de Sokoto (Nigéria). Ils comptent établir des partenariats commerciaux avec leurs pairs de la région, dans la dynamique des relations étroites entre les deux pays. Une rencontre B to B à l’initiative de Serigne Mboup a réuni les deux délégations en marge du Forum.

Elimane FALL

lesoleil.sn

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

Mbour : les mutuels de santé crient leur ras-de-bol

Share this on WhatsApp Les mutuels de santé du  département de Mbour   dans la région   de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)