Accueil / régions / Promotion du Livre et de la Lecture : le CEPS installe plus de 5000 ouvrages dans les bibliothèques de Saint-Louis

Promotion du Livre et de la Lecture : le CEPS installe plus de 5000 ouvrages dans les bibliothèques de Saint-Louis

L’opération appuyée par la direction du Livre  et de la Lecture, la librairie Payot et les Sénégalais de Suisse vise à « donner une impulsion nouvelle  à la lecture  qui aujourd’hui, compte tenu du dynamisme des nouvelles technologies de l’information risque de prendre un sacré coup si nous n’y prenons garde », a renseigné Alioune Badara COULIBALY, le président du CEPS, en marge de la cérémonie de remise symbolique.

« Il s’agit de cibler les bibliothèques les plus défavorisées de la  région de Saint-Louis, de les doter en livres et dans un élan de commune volonté de partager, d’animer, de lire, de réciter, d’écrire, en un mot : aimer et faire aimer le livre », a-t-il dit en adressant à ses précieux partenaires, de vifs remerciements. Avec ce don, les bibliothèques de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Saint-Louis, du CEM de Pikine, du lycée Aimé Césaire, des Maisons de quartier de Diamaguéne et du Fatim Konté, du groupe scolaire Khadimou Rassoul, des cours privés Sankoré, du CEM Abdoulaye Mar Diop et de l’APEC Sénégal seront considérablement enrichies.

« Ce sont des livres de haute facture, tant dans la forme que dans le fond. On retrouve autant les classiques (Hugo, Alan Paton, Platon) que de grands noms de la littérature (Gabriel Garcia Marquez, Le Clezio, Fatou DIOM, SENGHOR,Alain MABANKU, pour ne citer que ceux-là », a noté M. COULIBALY, en précisant que cette opération va se poursuivre. Il faut signaler qu’en prélude à la cérémonie de distribution, le CEPS avait procédé à un premier tri des œuvres. Les livres ont été répartis selon les orientations et les besoins de chaque cible.  « Ainsi, nous avons pu doter chaque bibliothèque  d’un lot de prés de 200 livres », a rappelé le président des Écrivains, devant Ameth DIASSE, le représentant de l’Inspetion d’académie. Le directeur du centre culturel régional Abdel Kader FALL a salué le dynamisme du CEPS en indiquant que cette structure  « mène un travail incommensurable pour l’écriture et la lecture ».  « Le ministère de la Culture est en train de dérouler d’importantes actions dans ce sens. ll compte sur des relais comme vous pour donner aux lecteurs le goût de livre et assurer, ainsi, sa pleine promotion », a dit Moustaph Ndiaye « Och ».
Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

Canicule à PODOR : Deux individus trouvent la mort au village de N’Gouye par noyade

Share this on WhatsApp Deux personnes ont trouvé la mort dans le Département de Podor, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)