,

Quand vos employés peuvent vous nuire

Le meurtre odieux de Pikine, sur la personne de la Vice- présidente du CESE est révélateur du climat malsain qui règne souvent entre les patrons et certains de leurs proches employés : secrétaires, chauffeurs, domestiques, gardes du corps. Quand, à travers son train de vie, le boss tente le diable, et que l’employé dans la dèche tire le diable par la queue, le feuilleton peut connaître un dénouement tragique. Il arrive souvent que, c’est le diable même que ces intimes collaborateurs cherchent pour lui tirer la queue… Il n’est pas donné à tous les hommes, la faculté de se maîtriser dans une ambiance où coule l’argent à flot, d’en être dépourvu et rentrer chez soi sous le poids des soucis quotidiens. A défaut de justifier les dérives qui peuvent en découler, la précarité et la faiblesse en sont les principaux motifs.

Dans ces conditions, il convient d’opérer un casting minutieux dans le choix de ces assistants indispensables, aux statuts si ambigus. Serviteurs, confidents, intimes, ils connaissent tout et le reste de leurs patrons, qui deviennent entre leurs redoutables mains les marionnettes naïves et sans défense. Pour les personnalités institutionnelles de la République, il s’agira de sécuriser ces emplois par une professionnalisation formelle des candidats. L’Etat doit en être garant. Pour les privés, c’est la vigilance qui doit être de mise et la conscience désormais acquise du niveau d’insécurité qui plane entre eux et leurs serviteurs consacrés.

Le crime répugnant de Pikine, pose la lancinante  question de l’éthique dans les rapports sociaux, c’est-à-dire l’urgence à introduire l’enseignement religieux et la morale dans l’école sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Visite des délégations Religieuses et Officielles au Grand Magal de Touba 2016

Gamou Tivaouane célébré le 12 décembre 2016