Accueil / Actualités / Réforme de la Magistrature : la loi portant à 68 ans l’âge de retraite de «certains» Magistrats, promulguée

Réforme de la Magistrature : la loi portant à 68 ans l’âge de retraite de «certains» Magistrats, promulguée

Officiel ! Le Premier Président, le Procureur général et les Présidents de Chambres près la Cour Suprême iront à la retraite à l’âge de 68 ans, au lieu de 65 comme tous les autres Magistrats du Sénégal. La loi a été promulguée par le Chef de l’Etat, Macky Sall.

A en croire nos confrères de L’As qui citent des sources bien informées, les 5 Sages (finalement portés à 7 ,selon la dernière Constitution du 20 mars 2016) n’ont pas trouvé d’inconvénients à cette mesure.

Aussi la considèrent-ils conforme à la Constitution en son article 65 du projet de loi organique portant Statut des magistrats consistant à allonger l’âge de la retraite de 65 à 68 ans pour une certaine catégorie.

Cependant, l’on se rappelle qu’avant son adoption par l’Assemblée nationale, puis promulgation par Macky Sall, ce projet de loi avait suscité indignation et grincement de dents dans la Magistrature.

Aujourd’hui, c’est Sidiki Kaba, lui qui a soutenu bec et ongles ce projet de loi, qui gagne (sa) bataille contre les magistrats récalcitrants. D’ailleurs, il n’’avait pas manqué de déclarer, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, que ce projet de loi, contrairement à ce qui est avancé, «garantit le statut du magistrat et permet de faire face au déficit de ce corps d’élite dans notre administration».

Alors, quelle sera la posture des magistrats qui avaient menacé, récemment, de se faire entendre, si cette loi n’était pas retirée? Seuls eux et Dieu savent !

Actusen.com

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

Marche de l’opposition: la réaction de Mayoro Faye

Share this on WhatsApp Share this on WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)