Accueil / Santé / Rupture du « Gardénal » : Les épileptiques en crise de panique

Rupture du « Gardénal » : Les épileptiques en crise de panique

Les malades d’épilepsie sont dans la tourmente. Depuis deux mois, informe Vox Populi, le Gardénal, médicament essentiel dans le traitement des crises, est en rupture de stock. Dans plusieurs pharmacies de la capitale, parcourues par le journal, le médicament est introuvable.

Le gérant de la pharmacie Oumy Guèye à Sacré-Cœur, confirme que « depuis des mois, le médicament est en rupture ». Toutefois, souligne-t-il, des « dispensaires en disposent puisqu’ils en vendent par plaquette. Le hic c’est que même si cela existe, la quantité est insuffisante pour satisfaire tout le monde ». Même constat à la pharmacie des Impôts et Domaines sise à la Patte d’Oie et aux Parcelles Assainies.

Une information que dément la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). « Nous affirmons que le produit existe dans nos stocks. Malheureusement, il ne figure pas sur la liste des 60 molécules du protocole qui lie le Pna et les grossistes privés qui approvisionnent les officines privées », indique Matar Dabo, conseiller technique chargé des études, de la recherche et des projets de développement à la Pna. Il souligne que « dans le circuit de distribution de la Pna, ces officines privées ne peuvent s’approvisionner directement à la Pna. Même si dans la sous-région, dans les pays comme le Mali, Bénin, Burkina, les officines s’approvisionnent directement auprès de leur centrale d’achats de médicaments essentiels ».   Au Sénégal, précise-t-il, les malades pourront se procurer le Gardénal dans le circuit public de distribution de la Pna : les hôpitaux, les postes de santé et districts sanitaires.

Source : seneweb

About Diouf Babacar

Voir aussi

CM-2018 : Pas de but pour Pogba contre l'Australie

Share this on WhatsApp Buteur hier face à l’Australie, Paul Pogba s’est vu refusé son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)